Voleurs d’enfants | Maryse Rouy
Le roman policier de Maryse Rouy se déroule dans la capitale française, à l’époque du Moyen Âge. Au début du roman, Voleurs d’enfants, l’auteure affiche un Plan reconstitué de Paris en 1380. Le lecteur désireux d’explorer cette ville plus en profondeur pourra consulter dans Gallica le plan ci-dessus dressé par Nicolas de La Mare, en 1383.
La liste des personnages suit la présentation du plan simplifié de Paris. Ces personnages sont regroupés sous six volets: Prieuré de Neubourg, Maison d’Anceny (maîtres et personnel), Prévôté de Paris, Maison Despréaux (maîtres et personnel), Maison Thillay, Les Joyeux Corneurs, Autres personnages.
Le récit compte trente-quatre chapitres. En complément, un glossaire et une notice de l’auteure sur ses sources documentaires, dont Le Journal d’un bourgeois de Paris (entre 1405 et 1449).
Cette entrée en matière est empruntée à celle composée pour le Meurtre à l’hôtel Despréaux, le premier roman des Chroniques de Gervais d’Anceny.
Le chapitre initial des Voleurs d’enfants débute par un drame: l’enlèvement d’un bébé, plus précisément le rapt de Colin, petit-fils de Gervais. Les autres personnages avec lesquels le lecteur est déjà familier sont mis en scène, dont Guillebert Coudrier, Philippe d’Annecy et son épouse Mariette. La récapitulation des faits survenus dans le roman précédant sert de transition entre les deux polars.
Le roman présente le portrait de deux classes sociales, celle des bourgeois et celle des truands. Ainsi, les péripéties se déroulent chez des marchands et dans les bas-fonds de Paris. L’intrigue est mince, pour ne pas dire quasi inexistante. Les canevas répétitifs des événements et dialogues sont innombrables. Seuls les derniers chapitres contiennent une certaine tension narrative.
La lecture du roman est agréable pour son style et son vocabulaire, mais les longueurs inutiles enlèvent pratiquement tout intérêt envers l’histoire racontée. Il s’agit d’un roman social plus que policier. L’auteure sera-t-elle en mesure de rehausser la tension dramatique propre à un polar dans le prochain tome des Chroniques de Gervais d’Anceny?
Référence
Rouy, Maryse. - Voleurs d’enfants. Les Chroniques de Gervais d’Anceny. Roman. - Montréal: Druide, 2015. - (Collection Reliefs). - 306p. - ISBN 978-2-89711-177-9. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: Rouy 2015 et Rouy R872v.
Carte
1383 - Paris - Cinquieme Plan de la Ville de Paris, son accroissement, et sa Quatrième Clôture commencée sous Charles V l’an 1367 et finie sous Charles VI l’an 1383. Tiré des Devis et Marchez faits avec les Ouvriers, des Procez Verbaux de Toises et receptions des Ouvrages des Comptes rendus par ceux qui en eurent la conduite. De la Chronique M.S. de St. Denis et d'autres Titres et Manuscrits qui sont conservez en la Chambre des Comptes et dans les Bibliothèques / Par M.L.C.D.L.M. ; A. Coquart del. et sculp. / Nicolas de La Mare, cartographe / Antoine Coquart, dessinateur et graveur - (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)
Sur la Toile
Crimes au Moyen Âge (Marie-Frédérique Desbiens, Le Devoir, 7 mars 2015)
Article connexe
Meurtre à l’hôtel Despréaux | Maryse Rouy
#
Livres numériques gratuits
Le répertoire Anciennes cartes géographiques recense les meilleures collections numériques d'anciennes cartes géographiques en libre accès, des ressources connexes, une sélection de documents cartographiques et une bibliographie. Les documents recensés dans les collections peuvent souvent être redimensionnés, imprimés ou téléchargés. Selon des modalités diverses, ils peuvent parfois être aussi libres de droits.
La Grammaire de la carte présente les principaux éléments de la carte en vue de favoriser l’observation, l’étude ou l’analyse d’anciennes cartes géographiques: définition, support, contour, cartouche, orientation, grille, projection, échelle, toponymie, topographie, légende, illustration, commentaire, carton, thème. Compléments: cinq synthèses, liste des cartes, bibliographie, notice sur l’auteur.
Ce recueil regroupe une sélection de comptes rendus littéraires. Les auteurs de ces œuvres de fiction sont originaires de plusieurs continents et pays. Les exposés sont généralement brefs, mais certaines analyses sont très développées. Une ou des références bibliographiques complètent les commentaires. Une table des matières interactive permet d’accéder directement aux auteurs et livres désirés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire