13 mai 2013

La société invisible

Le professeur de philosophe Daniel Innerarity propose des clés pour comprendre le 21e siècle.

Dans son introduction, l’auteur présente d’abord son but : la recherche du sens et de l’intelligibilité du monde actuel. Il explique ensuite comment la complexité du monde contemporain rend invisible la société.

L’essai est divisé en trois parties.

Les chapitres de la première partie porte sur les manières d’observer la société. L’auteur compare la philosophie à une forme d’espionnage et souligne l’importance de la critique philosophique.

La seconde partie traite de la nouvelle invisibilité sociale. L’auteur aborde cinq thèmes : l’omniprésence du visuel et la difficulté de contester; le terrorisme et les guerres asymétriques; la mondialisation et le nouvel espace politique; la quête de l’attention et ses implications; la culture de la peur et l’insécurité.

La dernière partie appréhende le futur. Sous l’angle de l’abrègement du présent et de l’expansion du futur, l’auteur compare les anciennes perceptions du futur avec les nouvelles perspectives. Il termine son ouvrage par un chapitre dédié aux utopies.

Le livre ne contient pas de conclusion ni d’index.

Tous les chapitres sont complétés par une bibliographie thématique. La plupart des œuvres citées sont en allemand, les autres étant en espagnol, français et anglais.

La table des matières est détaillée, mais la numérotation des chapitres est erronée.

La lecture de cet ouvrage est agréable. Plusieurs passages correspondent à des lieux communs, mais on y trouve aussi des idées novatrices. Dans l’ensemble, le livre suscite des réflexions intéressantes et pertinentes sur le monde actuel.

Référence

Innerarity, Daniel. – La société invisible. – Traduit de l’espagnol par Blanca Navarro Pardiñas et Luc Vigneault. – Québec : Les Presses de l’Université Laval (PUL), 2012. – 163p. – ISBN 978-2-7637-8971-2. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 306.090511 I582s 2012.

Sur la Toile

Daniel Innerarity (Site de l’auteur)

Aucun commentaire: