Introduction à l’œuvre de Michel Freitag
Le livre Sociologie dialectique de Jean-François Filion, professeur de sociologie à l’UQAM et auteur d’écrits philosophiques, nous introduit dans l’œuvre du sociologue et philosophe Michel Freitag (1935-2009).
Le livre de Jean-François Filion porte principalement sur les deux premiers volumes de Dialectique et société et il ne réfère à d’autres travaux que pour préciser certains aspects de mon ouvrage principal. La synthèse qu’il en donne touche au cœur de l’épistémologique et méthodologique de ma démarche et, par sa pénétration conceptuelle autant que par sa concision, elle fournit non seulement une excellente initiation, mais elle participe aussi directement au développement de cette pensée dialectique dans laquelle elle s’insère. (Michel Freitag) [Note]
L’ouvrage compte deux parties : Le rapport d’objectivation symbolique et La société. Précédé d’une table des matières détaillée, d’un avant-propos et d’une introduction, le corps de l’ouvrage est complété par une conclusion, une postface de Michel Freitag et une bibliographie exhaustive. Celle-ci est constituée de trois volets : Livres de Michel Freitag, Articles de Michel Freitag, Bibliographie générale. L’exposé est illustré par plusieurs schémas. De nombreuses notes et références sont insérées en bas de page.
Chaque partie est subdivisée en trois chapitres :
Le rapport d’objectivation symbolique
1° La crise épistémologique des sciences et l’alternative dialectique
2° Ontologie et sociologie : pour un réalisme dialectique
3° Le rapport d’objectivation symbolique et la synthèse théorie/pratique
La société
4° Le mode de reproduction culturel-symbolique
5° Le mode de reproduction politico-institutionnel
6° Le mode de reproduction décisionnel-opérationnel
La lecture de l’ouvrage est aussi plaisante qu’instructive. Par ailleurs, la mise en page du texte et des schémas est remarquable. Bref, un livre de référence exemplaire!
Référence
Filion, Jean-François. – Sociologie dialectique. Introduction à l’œuvre de Michel Freitag. – Postface de Michel Freitag. – Montréal : Nota bene, 2006. – 334p. – (Société). – ISBN 2-89518-251-5. – BAnQ : 301.092 F482s 2006. – [Citation de Michel Freitag, p. 301]. – [Ouvrage recommandé par Guy Rocher dans son Introduction à la sociologie générale].
[Note] L’ouvrage de Jean-François Filion porte sur les deux premiers volumes de la première édition de Dialectique et société (1986). Dans la réédition courante de Dialectique et société, le premier volume a été scindé en deux. Dans ce nouveau contexte, l’étude de Filion porte dès lors sur les trois premiers volumes de Dialectique et société (2011-2013) : La connaissance sociologique (volume 1), Introduction à une théorie générale du symbolisme (volume 2), et Culture, pouvoir, contrôle (volume 3). Par ailleurs, les autres volumes seront publiés sous les titres suivants : Le sens de l’histoire et les dialectiques concrètes de développement des sociétés (volume 4), et La question de la méthode dans la connaissance compréhensive (volume 5).
Sur la Toile
De la terreur nazie au meilleur des mondes cybernétique (Réflexions sociologiques sur les tendances totalitaires de notre époque) - (Michel Freitag, Arguments, 2002)
L’œuvre de Michel Freitag dans la théorie contemporaine (Introduction au texte de Michel Freitag « L’avenir de la société : globalisation ou mondialisation ? ») - (Daniel Dagenais, SociologieS, 2010)
L’avenir de la société : globalisation ou mondialisation ? (L’enjeu d’une théorie sociale unificatrice : sociologie critique ou théorisation systémique positive ?) - (Michel Freitag, Société, 2004 et SociologieS, 2010)
Judith Vienneau rencontre Michel Freitag, sociologue et philosophe (Vithèque, 2004, 140 min)
Michel Freitag trace admirablement le rôle de l'intellectuel dans la société, de la Grèce antique à nos jours. Il soutient aussi que l'intellectuel ne peut plus se définir par l'espace où il était reconnu avant, soit l'espace public. Il doit donc se reconvertir quelque part, comme dans les institutions d'enseignement et dans les mouvements de contestation pour porter secours à la dérive du monde contemporain. Celui-ci aborde également la question du risque de s'enfermer dans des dogmes pour l'intellectuel et voit plutôt dans les théories des chances d'ouverture sur l'universel.
Questions à Michel Freitag (Aspects sociologiques, 2006)
C’est dans le cadre du séminaire gradué d’hiver 2005, La sociologie dialectique de Michel Freitag que ces questions ont été adressées à l’auteur, par le collectif d’étudiants suivant : Vincent Bélanger, Édith Boutin, Sébastien Côté, Marie Gagné, Daniel Landry, Jo Letarte, François L’Italien, Jean-Michel Marcoux, Olivier Martin, Jean-François Tremblay, Kathleen Wilson. Nous remercions Gilles gagné de sa collaboration.
Une brève présentation de la sociologie de Michel Freitag (Manfred Bischoff, Économie et Solidarités, 2008)
Essai d’interprétation de la théorie de Michel Freitag sur le capitalisme et la postmodernité (Du capitalisme industriel à la révolution mangériale et organisationnelle) – (Marc-André Gauthier,2010)
Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures de l’Université Laval dans le cadre du programme de maîtrise en sociologie pour l’obtention du grade de Maître ès arts (M.A.)
Article connexe
Dialectique et société | Genèse
Aucun commentaire:
Publier un commentaire