06 mai 2013

En plein cœur

Un roman policier de Louise Penny, une auteure anglo-canadienne. Le titre original : Still Life. Le récit se déroule à Three Pines, un village des Cantons-de-l’Est.


Le chapitre initial fourmille de personnages. L’incipit en présente trois : Jane Neal, trouvée morte, l’inspecteur-chef Armand Gamache et son adjoint l’inspecteur Beauvoir, tous deux de la Sûreté du Québec.

La partie suivante nous ramène un peu avant le meurtre. Quelques épisodes anodins sont racontés : Jane rencontre une amie au bistro, trois garçons commettent une espièglerie, le dévoilement d’une toile de Jane et une réception chaleureuse à l’occasion de l’Action de grâce.

Au chapitre suivant, l’inspecteur-chef arrive sur le lieu du crime en compagnie de l’agente Yvette Nichol. Il débute son enquête en questionnant le témoin qui a découvert le cadavre de Jane dans un sentier forestier.

Le récit se poursuit avec des touches d’humour. N’en disons pas plus pour laisser aux lectrices et lecteurs le plaisir de découvrir les péripéties et le dénouement de ce polar. Ajoutons tout de même que l’intrigue est bien menée. Par ailleurs, le style d’écriture est fort agréable.

Référence

Penny, Louise. – En plein cœur. – Traduit par Michel Saint-Germain. – Montréal : Flammarion Québec, 2010. – 333p. – ISBN 978-2-89077-389-9. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : C PEN et C813.6 P416s F2011.

Sélectionné pour le Barry Award du meilleur roman policier de la décennie aux côté des Connely, Larsson, Lehane et Zafón.

Photo

Automne © Claude Trudel

Sur la Toile

Louise Penny (Site officiel de l’auteure)

Aucun commentaire: