Les textes de la Nouvelle-France
Michel Biron, François Dumont et Élizabeth Nardout-Lafarge présentent les textes littéraires les plus significatifs de cette époque pionnière dans la première partie de l’Histoire de la littérature québécoise.
Une gravure d’Amérindiennes, tirée de Historiae Canadiensis, par François Du Creux (1664), est reproduite sur la page frontispice. Trois autres illustrations sont insérées dans cette partie de l’ouvrage : la carte de la Nouvelle-France (1612) de Samuel de Champlain; la peinture du Couvent des Ursulines de Joseph Légaré; la gravure Chasses des Sauvages (1703) du baron de Lahontan.
Une longue introduction décrit le corpus littéraire de la Nouvelle-France, énumère les arguments favorisant l’intégration de ces textes dans l’histoire de la littérature québécoise, précise les motivations des écrivains des débuts de la colonie, souligne la place des Amérindiens dans ces écrits et identifie les destinataires de ces textes.
Les textes présentés sont de différents auteurs :
a) les premiers textes de Jacques Cartier, Samuel de Champlain et Marc Lescarbot
b) les Relations de Paul Le Jeune
c) les écrits mystiques de Marie de l’Incarnation
d) les récits de voyage de Gabriel Sagard et du baron de Lahontan
e) les histoires de Pierre Boucher, Dollier de Casson, Joseph-François Lafitau et François-Xavier de Charlevoix
f) les chroniques de Marie Morin et Élisabeth Bégon
Une étude très intéressante!
Référence
Michel Biron, François Dumont et Élizabeth Nardout-Lafarge,
Biron, Michel; Dumont, François; Nardout-Lafarge. – Histoire de la littérature québécoise. – Montréal : Boréal, 2010. – 686 p. – (Boréal Compact). – ISBN 978-2-7646-2027-4. – Cote BAnQ : à venir. – [Première édition: 840.99714 B6197h 2007]
Aucun commentaire:
Publier un commentaire