09 mai 2010

La communication de masse

Everette E. Dennis et Melvin L. DeFeur viennent de publier un nouveau guide aux Éditions Pearson sur la communication de masse à l’ère du numérique.

Comme tous les manuels de cette maison d’édition américaine, ce livre est remarquable par son contenu didactique, son organisation interne et sa présentation graphique.

Dans leur préface, les auteurs identifient et justifient leurs prémisses : «The goal is one of truly understanding and navigating media and communication in this, the digital age. [...] We look at mass communication as a system, both in the Unites States and on global scene.»

L’ouvrage est divisé en cinq parties : Connections for Communication, Publishing, Electronic and Visual Media, Media Audiences, Services and Support, Media Issues and Influence.

La table des matières présente le contenu détaillé du livre, alors que les crédits et un index complètent le tout. Par ailleurs, des ressources électroniques sont proposées sur la Toile.

Les quinze chapitres ont une structure identique : titre et sommaire, introduction, parties, résumé, questions stratégiques, concepts de base, notes (bibliographie). Des photos, des tableaux et des encadrés accompagnent le texte.

La partie initiale, constituée de deux chapitres, a un caractère général : les concepts reliés à la communication de masse à l’ère du numérique; l’histoire du numérique et de la globalisation des médias.

Les autres chapitres portent sur des thèmes spécifiques : les livres, les journaux, les périodiques, les films, la radio, la télévision, le journalisme, la culture populaire, la publicité, les relations publiques, les enjeux sociaux, les impacts et l’éthique.

Bien que destiné aux étudiants, ce livre saura intéresser toute personne curieuse de mieux comprendre le phénomène de la communication de masse.

Référence

Dennis, Everette E.; DeFleur, Melvin, L. – Understanding Media in the Digital Age : Connexions for Communication, Society, and Culture. – New York : Pearson Education (Allyn & Bacon), 2010. – xiv, 411 p. – ISBN 978-0-205-59582-2. – Cote BAnQ : 004.6 D4113u 2010.

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