27 novembre 2007

Services de référence et d’information

Kay Ann Cassell et Uma Hiremath viennent de publier un excellent guide destiné aux bibliothécaires des États-Unis d’Amérique, du Canada et du Royaume-Uni.

Les concepts généraux sont abordés dans la première partie du livre.

Les principaux ouvrages de référence sont présentés et analysés dans la deuxième partie : bibliographies, encyclopédies, annuaires, dictionnaires, index, guides spécialisés, géographie, biographies et publications gouvernementales. Pour chaque catégorie d’usuels, dix ouvrages sont recommandés.

La troisième partie est consacrée à des thèmes particuliers : Internet, lectures recommandées, enfants et jeunes adultes, formation des usagers.

La dernière partie porte sur la gestion des usuels.

Les différents chapitres sont complétés par une liste de ressources recommandées, des lectures complémentaires et la bibliographie des ouvrages cités dans le chapitre.

Œuvre synthèse de toute la vie professionnelle de leurs auteures, ce livre peut assurément constituer un ouvrage de référence pour tout bibliothécaire américain :

Writting this book has been the pinnacle ou our professional lives. […] We hope you will find it as informative to read as we’ve found it inspirational to write.

Référence : Cassell, Kay Ann ; Hiremath, Uma. – Reference and Information Services in the 21st Century : An Introduction. – New-York : Neal-Schuman, 2006. – xiv, 379 p. – ISBN 1-55570-563-4. – Cote BAnQ : 025.524 C3443r 2006. – [Site afférent].

Remarque : En plus d’offrir un grand nombre des ressources recommandées par Kay Ann Cassell et Uma Hiremath, BAnQ met à la disposition de ses usagers plusieurs milliers d’usuels québécois, français, francophones, européens et internationaux. BAnQ propose aussi des bases de données et des services de référence à distance.

Aucun commentaire: