15 novembre 2007

L’enseignement des sciences

Des personnes impliquées dans le développement de l’enseignement des sciences et des technologies ont été invité à participer à un ouvrage collectif. Celui-ci compte trente-trois textes de quarante-cinq auteurs.

Les articles sont ainsi constitués : titre, auteur(s), résumé, texte, encadré, bibliographie. Intitulé «Enseignants de sciences, avez-vous essayé ceci ?», l’encadré propose une expérience susceptible de renouveler des pratiques pédagogiques.

Les articles sont aussi nombreux que diversifiés, tant par leurs sujets que par leurs approches didactiques. Voyons quelques exemples.

André Blondin traite de la proprioception et de ses implications éducatives, notamment pour l’enseignement des sciences.

Hervé Fischer remet en question la conception traditionnelle de la science considérée comme une vérité «révélée». Au contraire, il préconise une pédagogie constructiviste. Il situe ses propos dans un contexte plus large, celui de la culture générale.

Pierre Nonnon favorise des expérimentations assistées par ordinateur pour enseigner les sciences : «L’ExAO est un environnement d’apprentissage informatisé qui permet aux étudiants de traverser rapidement toutes les étapes de la démarche expérimentale. Elle favorise ainsi l’investigation scientifique aussi bien en physique, chimie, biologie ou technologie.»

Adolfo Agundez-Rodiguez, France Jutras et Ghislain Samson soutiennent que l’enseignement des sciences doit passer par l’éducation à la consommation.

Martin Riopel présente trois versions sur l’explication de la loi de Hubble : méthode traditionnelle (craie et tableau) ; ancienne technologie (transparents) ; nouvelle technologie (PowerPoint). Une quatrième version s’avéra finalement aussi productrice que la première.

L’ensemble de l’ouvrage est captivant car chaque article invite à l’action…

Référence : Potvin, Patrice ; Riospel, Martin ; Masson, Steve ; dir. – Regards multiples sur l’enseignement des sciences. – Québec : MultiMondes, 2007. – 464 p. – ISBN 978-2-89544-110-6. – Cote BAnQ : 507.1 R3335 2007.

Aucun commentaire: