10 juin 2007

Histoire de la technologie islamique

L’Unesco a favorisé la réalisation de cette production en vue de souligner la contribution des Arabes et de la civilisation musulmane au développement de la technologie. Les chapitres du livre traite des différentes facettes du génie : mécanique, civil, militaire, naval, chimique, textile, agricole, minier.

Le dernier chapitre est consacré aux ingénieurs et aux artisans. Les autres parties du livre sont constituées par l’introduction, l’épilogue, la bibliographie et l’index. Par ailleurs, le volume est abondamment illustré.

Dans leur préface, les auteurs précisent le contexte de leur étude. Publiée à l’occasion du 1500e anniversaire de l’hégire, cette étude peut être considérée comme la première synthèse sur la technologie islamique. Faute de publications antérieures sur le sujet, les auteurs ont dû recourir aux sources primaires, notamment aux manuscrits arabes. Plusieurs résultats de recherche présentés dans ce livre sont donc diffusés pour la première fois.

L’introduction est précédée d’une première reproduction tirée du Maqamat d’al-Harîrî illustrant une bibliothèque publique de Bagdad. Cette longue introduction porte sur les thèmes suivants : un aperçu des sciences et techniques avant l’époque islamique, les facteurs favorisant l’innovation technologique islamique, le développement des sciences naturelles dans le monde islamique, les facettes de la science islamique, la technologie provenant de sources externes à l’Islam, les transfert des techniques islamiques vers l’Occident.

Les chapitres suivants passent en revue un grand nombre d’inventions et de techniques dans différents domaines du génie. En voici quelques aspects : machines hydrauliques, horloges mécaniques et automates, instruments de mesure, ouvrages d’architecture, armes, navires et transports, produits chimiques et procédés manufacturés, industries textiles, révolution agricole, métallurgie.

Dans leur épilogue, les auteurs abordent l’importance de l’étude des sources manuscrites arabes, perses et turques et de la reconnaissance de l’apport islamique au développement technologique dans l’histoire de l’humanité. Ils complètent leur étude en discourant sur le devenir de la technologie islamique.

Référence : al-Hassan, Ahmad Yousif ; Hill, Donald R. – Islamic technology. An illustrated history. – Paris : Unesco, 1986 et Cambridge : Cambridge University Press, 1986. – xvi, 304 p. – ISBN a92 3 102294 6 et 0 521 26333 6. – Cote Dewey 609.17'671. – [PEB – Bibliothèque des Études islamiques de l’Université McGill].

Traduction : al-Hassan, Ahmad Yousif ; Hill, Donald R. – Sciences et techniques en Islam. Une histoire illustrée. - Traduit de l'anglais par Hachem El-Husseini. - Paris : EDIFRA et UNESCO, 1991. - xviii, 300 p. - ISBN 2-904070-60-5 et 92-3-202294-x. - Cote BAnQ : 609.17671 H353sc 1991.

Remarque : Ahmad Yousif al-Hassan diffuse sur la Toile les résultats de nouvelles recherches entreprises depuis la publication de son ouvrage en 1986 :

History of Science and Technology in Islam

Aucun commentaire: