03 juin 2007

Chercher dans les bases de données

Suzanne S. Bell, bibliothécaire de référence à l’Université de Rochester, vient de publier un guide pratique pour la recherche dans les bases de données commerciales. Elle précise ainsi le but de sa démarche : «My goal is to focus on helping you learn and develop strategies to search and interact more effectively with databases rather than getting into the real technology of how databases are build.»

Son volume comprend trois grandes parties : la structure d’une base de données et les outils pour la recherche dans les bases de données (chapitres 1-3) ; les bases de données spécialisées (chapitres 4-8) ; le processus de recherche, le choix d’une ressource pertinente, l’évaluation des bases de données et la formation des usagers (chapitres 9-12). Le livre est complété par une bibliographie et un index.

Dans le premier chapitre, l’auteure retrace les grandes lignes de l’évolution historique de l’indexation des articles, depuis la publication du Poole’s Index ot Periodical Literature (1848) jusqu’à la création de Dialog par Roger Summit (1972). Dans la seconde partie de ce chapitre, Bell présente la constitution d’une base de données : conception, champs, index (exemples : EBSCO MasterFILE Select et ERIC Database via FirstSearch). Des résumés ponctuels sont insérés en cours de chapitre. Celui-ci, comme tous les autres, se termine par des exercices et des considérations.

Dans les chapitres suivants, Bell présente une trousse à outils pour la recherche dans les bases de données. Trois outils de recherche sont présentés dans le chapitre 2 : les opérateurs booléens (ET, OU, SAUF) et les parenthèses, le vocabulaire contrôlé (sujets, thésaurus, descripteurs, contrôle d’autorité), la sélection d’un champ. L’auteure utilise la base de données EBSCO MasterFILE Select pour illustrer ses propos, en débutant par cette remarque judicieuse : «The first challenge with any database is to be able to look at, and interpret what is presented in the interface. We’re so used to looking at busy Web pages that we look – but we don’t really see.» L’observation de l’écran doit porter sur la disponibilité des trois outils étudiés dans ce chapitre.

Les quatre outils suivants sont présentés dans le chapitre 3 : la recherche par proximité, (PROCHE, PHRASE, PARAGRAPHE), la troncation et le masque, les filtres, la recherche de sujets pertinents. L’auteure souligne la variété des opérateurs de proximité, selon les diverses bases de données : ProQuest (w/), EBSCO (N, W), Factiva (near, same). La recherche par phrase varie également d’une base à l’autre (EBSCO, Factiva, Web of Science, FirstSearch, ProQuest, LexisNexis, InfoTrac). Les opérateurs de proximité doivent être utilisés pour les recherches plein texte.

Les caractères utilisés pour la troncation (utilisée à la fin d’un mot) et le masque (inséré dans un mot, une ou plusieurs fois) varient d’une base de données à une autre : *, ?, !, N/A, #,+. Les filtres peuvent délimiter une recherche selon les paramètres suivants : révision par les pairs, types de documents, langue, plein texte, date. Enfin, le septième outil préconisé par Bell a trait à la recherche de sujets pertinents par la méthode du tâtonnement. Il s’agit de lancer une requête avec un terme afin de découvrir d’autres termes de recherche encore plus pertinents. L’auteure utilise l’exemple d’une recherche dans la base de données ABI/Inform de ProQuest pour étayer cette méthode. En tout état de cause, le menu Aide des diverses bases de données doit être consulté afin de mieux connaître les modalités d’utilisation des outils de recherche disponibles.

Dans les chapitres suivants, Bell passe en revue des base de données spécialisées dans les domaines suivants : sciences sociales (Library Literature & Information Science, ERIC via FirstSearch, PsycINFO), sciences et médecine (MEDLINE, PubMed, Web of Science), bibliographies (WorldCat), sciences humaines (America : History and Life, MLA International Bibliography), statistiques (LexisNexis Statistical, American FactFinder, Bureau of Labor Statistics). Plusieurs captures d’écran illustrent les explications de l’auteure.

Les quatre derniers chapitres portent sur des thèmes transversaux. Le chapitre consacré au processus de recherche est basé sur la consultation d’articles traitant des besoins d’information. Les gens utilisent d’abord Internet, ou consultent un ami ou un collègue, avant de s’adresser à un bibliothécaire. Celui-ci sera dès lors sollicité en dernier recours pour les questions les plus difficiles. Le premier défi du bibliothécaire consistera à cerner la véritable question du demandeur : «One of the most challenging things about the reference interview is simply that people do not ask for what they really want.»

Le chapitre suivant traite du choix de la meilleure ressource à utiliser en fonction de la question posée : une base de données spécialisée ou la Toile ? Pour les questions portant sur la recherche d’articles ou de livres, ou sur certains sujets reliés aux affaires, au droit et à la santé, il est préférable d’utiliser d’abord ou uniquement une ou des bases de données spécialisées. Pour les questions de nature personnelle (voyage, météo, cinéma, magasinage, etc.), la Toile est tout indiquée. En lien avec l’enjeu de ce chapitre, l’évaluation des bases de données est abordée au chapitre suivant. À cet égard, Bell recommande les analyses des critiques suivants : Mary Ellen Bates, Péter Jacsó, Mary Dee Ojala, Barbara Quint et Carol Tenopir.

Le dernier chapitre est consacré à la formation des usagers. L’auteure explique d’abord huit principes pédagogiques fondamentaux. Ensuite, elle indique les occasions fortuites et formelles pour enseigner l’utilisation des bases de données.

Le caractère didactique de ce guide est en adéquation avec son public cible : les bibliothécaires et les étudiants en sciences de l’information. La trousse à outils et les exemples choisis pourront servir de référence en tout temps pour l’exploration des bases de données commerciales.

Référence : Bell, Suzanne S. – Librarian’s Guide to Online Searching. – Westport (Connecticut) : Libraries Unlimited, 2006. – xiii, 269 p. – ISBN 1-59158-326-8. – Cote BAnQ : 025.524 B4354L 2006.

Remarque : BAnQ offre à ses abonnés un accès gratuit à plus de 140 bases de données américaines, canadiennes, européennes et québécoises. Pour trouver des bases de données sur un domaine particulier, il suffit de consulter le répertoire thématique. Parmi les bases de données américaines présentées par Suzanne S. Bell, celles-ci sont offertes par BAnQ : ABI/Inform, ERIC, Library and Information Science Abstracts, Library Literature & Information Science, Literature Online, MLA International Bibliography, PsycINFO, Ulrich Periodical Directory et WorldCat.

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