28 septembre 2025

Furie / Alex Michaelides


À maintes reprises, au cours du récit, le narrateur s’adresse directement à la lectrice ou au lecteur. Saisissons quelques moments de cette pièce en cinq actes, pardon de ce roman policier.

Épigraphe

«Le caractère d’un homme est son destin.» (Héraclite)

Prologue

«Mon histoire est celle du vent. Celui qui balaie les îles grecques. Ce vent grec terrible, imprévisible. Celui qui rend fou.»

«Trois coups de feu, rapprochés». Quelques indices à noter…

ACTE I – 21 chapitres

Chapitre 1. – «L’histoire que je vais vous raconter est celle d’un meurtre. […] Je suis le narrateur de cette histoire – et aussi l’un de ses protagonistes.» Puis, le narrateur précise le but et les sources de son récit.

Le narrateur, dans les chapitres suivants, présente successivement les suspects : Lana Farrar (étoile de cinéma), Kate Crosby (actrice de théâtre), Nikos (gardien de l’île Aura), Elliot Chase (dramaturge, narrateur), Jason (2e mari de Lana), Aghati (gouvernante), Leo (fils de Otto et Lana). Le lecteur connaît maintenant les suspects, mais il ignore encore lequel d’entre eux est la victime…

Chapitre 12 – Intermède : introspection du narrateur.

Suite de l’histoire. – Un pique-nique sur la plage d’Aura, l’armurerie, un souper à Mykonos, une première consommation de cannabis, la soirée après le retour sur l’île.

Chapitre 13. – La scène du crime : la victime.

ACTE II – 22 chapitres

Londres. – Les premiers chapitres relatent les circonstances précédant le séjour en Grèce.

Chapitres 12 et suivants. – Le séjour à l’île d’Aura : les événements précédant le meurtre.

ACTE III – 15 chapitres

Les chapitres 1 à 13. – L’histoire des personnages et de leurs relations dans le milieu du théâtre à Londres, bien avant la tragédie.

La première phrase du chapitre 14 : «Retournons sur l’île, lors de la nuit du meurtre.»

Coup de théâtre.

ACTE IV – 10 chapitres

Rebondissements.

ACTE V – 7 chapitres

Dénouement.

Épilogue

«[…] permettez-moi, avant que nous nous séparions, de vous livrer un dernier récit.»

Appréciation

Un huis clos palpitant, ingénieusement construit.

Références

Livre

Michaelides, Alex. – Furie. – Traduit de l’anglais britannique par Nicolas Saint-Jean. – Paris : Calmann-Lévy, 2025 © 2024. – 352 p. – (Le Livre de Poche, n° 37955). – ISBN 978-2-253-25011-1. – [Citations : Prologue, p. 12; Acte I, p. 15; Acte III, p. 267; Épilogue : p. 348]. – Prix des lecteurs, sélection 2025.

Auteur

Alex Michaelides (Wikipedia)

Compléments

La structure d’une pièce de théâtre (Alloprof)

Le récit policier (Alloprof)
Le récit psychologique (Alloprof)
Roman psychologique (Wikipédia)

Image

Photo © 2024, Claude Trudel, Le monde en images, CCDMD.

21 septembre 2025

Cartes ornées : monstres et merveilles du monde


Dans son introduction aux Monstres et merveilles du monde, le cartothécaire Alban Berson aborde ces thèmes : les origines mythiques des ornements, les usages et la rareté des cartes ornées, l’emplacement des ornements sur la carte, le contenu du livre.

Toute carte est un guide. […] Sur une carte géographique, le sens est produit par l’interaction de différentes catégories d’informations : le tracé, les toponymes et autres segments textuels, les codes géographiques, les coordonnées, etc. Les ornements font partie intégrante de cet ensemble organique. […] Si une carte est la représentation d’un territoire, elle témoigne bien souvent aussi d’une vision du monde.

Les chapitres présentent l’analyse des ornements de dix cartes remarquables (titres abrégés et francisés) :

1 – Mappemonde, manuscrit anonyme, vers 1180
2 – Carte de l’Atlas catalan, manuscrit, Cresques Abraham,1375
3 – Mappemonde, anonyme, 1532 (édition de 1537)
4 – Carte marine de la Scandinavie, Olaus Magnus, 1539
5 – Mappemonde, Pierre Desceliers, 1550
6 – Amérique, Diego Gutiérrez, 1562
7 – Amérique, Jodocus Hondius, 1606
8 – Mappemonde, Atelier jésuite au Japon, 1611-1614
9 – Carte de la Mer du Sud, Nicolas de Fer, 1713
10 – Carte d’Hawaii et des îles Samoa, Ruth Taylor White, 1935.

Dans chaque chapitre, plusieurs autres documents cartographiques enrichissent les analyses de ces cartes exemplaires. Les exposés sont bien documentés. Les explications sont limpides. La mise en page est achevée. Par ailleurs, le style d’écriture rend captivante la lecture du livre.

Dans l’épilogue, l’auteur synthétise son interprétation des ornements d’anciennes cartes, un point de vue d’abord présenté dans l’introduction : le voyage d’un héros combattant le danger dans un espace inconnu. Une illustration d’archétypes d’origine mythologique.

L’ouvrage est complété par une bibliographie exhaustive, un index des sujets d’ornement (animaux, artefacts, créatures merveilleuses et mythologiques, humains et activités humaines, minéraux et phénomènes naturels, végétaux), et la table des matières.

Un livre de référence passionnant !

Référence

Berson, Alban. – Monstres et merveilles du monde : huit siècles de cartes ornées. – Québec : Les éditions du Septentrion, 2025. – 192 p. – ISBN 978-2089791-611-4. – [Citations : p. 10, 19; 117]. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 912.0222 BER ; 912.0222 B535m 2025.

Auteur

Alban Berson (BAnQ) – Alban Berson (Wikipédia)

Images

1550 – Mappemonde – Pierre Desceliers, manuscrit, 1550, British Library (Wikipedia Commons)

1550 – Mappemonde [extrait] – Pierre Desceliers, manuscrit, 1550, British Library /A Glance – from a Safe Distance – at the Human Monsters on Pierre Desceliers’ World Map of 1550 (Chet Van Duzer, Maps and views blog, British Library, 16 novembre 2015)

Article connexe

Des mirages cartographiques en Amérique du Nord (Alban Berson)

Sur la Toile

Atlas du Québec en Amérique et dans le monde [Répertoire de cartes et de plans, du 16e siècle à nos jours]

Le récit circulaire pour boucler la boucle (Une autre voix, 7 janvier 2025)

14 septembre 2025

Avec ses yeux / Liu Cixin

Voici une œuvre émouvante, créée par l’écrivain de science-fiction chinois renommé, Liu Cixin. Depuis le Centre de navigation aérospatial, l’histoire se déroule dans deux lieux hostiles : le désert du Taklamakan et le cœur de notre planète.

Pendant le récit, des allusions révèlent et éclaircissent le sens de la nouvelle : Trois jours pour voir (Helen Keller), Clair de lune (Claude Debussy) et L’Enfer (Dante Alighieri).

Aperçu

Centre de navigation

Le narrateur, qui est aussi le personnage principal, obtient deux jours de congé, à condition d’apporter une paire d’yeux. Ces yeux fonctionnent selon le principe de la télédétection, c’est-à-dire qu’ils sont en réalité des lunettes offrant une expérience sensorielle complète : la vision, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher.


Les yeux empruntés appartiennent à une jeune femme encapsulée. À sa demande, le protagoniste accepte de se rendre au désert du Taklamakan, situé à plus de 2 000 kilomètres du Centre de navigation. Le voyage dure environ un quart d’heure.

Les désirs exprimés et les émotions ressenties par la jeune femme sont intenses : «Elle voulait voir chaque fleur sauvage, chaque brin d’herbe, chaque rayon de soleil insufflant la vie à chaque buisson, elle voulait écouter chaque bruit de la prairie. Le moindre ruisselet qui surgissait sous nos pas, le moindre poisson nageant dans celui-ci l’émerveillait au plus haut point; le plus infime murmure de la brise, la moindre fragrance d’herbe portée par le vent lui arrachaient un sanglot…»

Crépuscule VI


Longtemps après son retour au Centre, le protagoniste s’informe du lieu où se trouve la jeune femme. Comme il l’avait soudainement soupçonné, elle fait partie de l’expédition Crépuscule VI envoyée au cœur de la Terre. Au moment de leur voyage synchrone au Taklamakan, la troglonaute franchissait la discontinuité de Gutenberg. Or, le vaisseau qui l’abritait n’était pas conçu pour y naviguer…

Terre transparente

Dans l’épilogue, l’accomplissement de l’histoire est ainsi formulé par le protagoniste : «Les années qui suivirent, je voyageai dans de nombreuses contrées. […] Une pensée en particulier apaisait mon âme : même aux confins de la Terre, je serais toujours aussi proche d’elle.»

Références

Livre

Liu Cixin. – « Avec ses yeux », dans L’Équateur d’Einstein. – Nouvelles complètes 1. – Édition préparée sous la direction de Gwennaël Gaffric. – Paris : Actes Sud, 2025 © 2022. – 649 p. – (Collection Babel, n° 2015). – ISBN 978-2-330-18850-4. – Pages 53-73; première publication originale en chinois : 1999. – [Citation : p. 60-61]. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : LIU Cix no v.1 ; Liu L7832e.

Auteur

Liu Cixin (Wikipédia)

Entrevue

Liu Cixin : la science-fiction chinoise vit-elle son âge d’or ? (Xie Ping et Li Xiang, Chine-Info, 27 janvier 2022)

Compléments

Désert du Taklamakan (Wikipédia)
Une bataille titanesque contre le désert Taklamakan (Luc Laporte, Mes plaisirs)

La structure interne de la Terre (Alloprof)
Structure interne de la Terre (Wikipédia)



L’Enfer (Dante Alighieri, c.1266-1321) – (Divine Comédie)
Clair de lune (Claude Debussy, 1862-1918) – (YouTube, 6 octobre 2008)
Helen Keller (1880-1968) – Biographie (Wikipédia)
Three Days to See [Trois jours pour voir] (Helen Keller) – (The Atlantic, janvier 1933)
Three Days to See [Trois jours pour voir] (Helen Keller) – (Reader’s Digest, 27 juin 2023)

Chuck Yeager (1923-2020) – Biographie (Wikipédia)



Les types de narrateurs (Alloprof)

Images

Taklamakan – CC BY-SA 2.5 ES (Colegota, Wikimedia Commons, 12 octobre 2005)
Earth cutaway – CC BY-SA 3.0 (CharlesC, Wikimedia Commons, 7 février 2009)

Article connexe

L’Instituteur du village / Liu Cixin

07 septembre 2025

Le masque de Dimitrios / Eric Ambler


Préface et note de l’éditeur

La réédition du célèbre roman est préfacée par l’éditeur Olivier Cohen. Intitulée Le retour d’Eric Ambler, la préface présente une rencontre de l’éditeur avec l’auteur du Masque de Dimitrios en 1978, une biographie succincte d’Eric Ambler, puis les caractéristiques et l’actualité des œuvres de l’écrivain britannique.

La note apporte cette précision : la traduction de Gabriel Veraldi révisée par Patricia Doaz contient des passages remaniés ainsi que d’autres qui avaient été coupés. Cette réédition est ainsi plus conforme au texte d’origine.

Incipit

Thèse et protagoniste (deux pages).

Neuf paragraphes :

[ 1 ] – Le narrateur rappelle les propos du moraliste français Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (1740-1794) sur le hasard : «Un Français nommé Chamfort, qui aurait dû être mieux inspiré, a dit que le hasard était un sobriquet de la providence.»

[ 2 ] – Le narrateur réfute ce point de vue : «C’est là un de ces aphorismes commodes, fabriqués pour nier une vérité déplaisante : le hasard joue un rôle important, sinon prédominant, dans les affaires humaines.» Toutefois, il reconnaît que le hasard peut agir avec une certaine cohérence : «L’histoire de Dimitrios Makropoulos en est un bon exemple.»

[ 3 ] – Le narrateur esquisse les séquences majeures de cette histoire exemplaire : Latimer apprend l’existence de Dimitrios et voit le cadavre de Dimitrios (chapitre 1), consacre plusieurs semaines à reconstituer la vie de Dimitrios (chapitres 2-13) et survit grâce à un criminel (chapitres 14-15).

[ 4 ] – Le narrateur reprend sa réflexion sur le hasard, puis formule cette déduction conclusive : «Le choix de Latimer comme instrument ne pouvait être fait que par un idiot.»

[ 5 ] – Le narrateur présente la carrière du protagoniste Charles Latimer, maître de conférences en économie politique et auteur de trois ouvrages : une étude sur Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865), le Programme de Gotha (1875), et un ouvrage exposant les implications économiques du livre Le Mythe du vingtième siècle (1930) d’Alfred Rosenberg (1893-1946).

[ 6 ] – Le narrateur explique la circonstance ayant mené Latimer à devenir écrivain de romans policiers : «Ce fut peu après la fin des corrections de cet ouvrage [Le Mythe du vingtième siècle], et dans l’espoir de chasser la dépression engendrée par la philosophie du prophète national-socialiste, qu’il écrivit son premier roman policier.»

[ 7 ] – Le narrateur cite les titres des premiers polars de Latimer, mentionne sa démission de l’université pour se consacrer à sa nouvelle carrière d’écrivain, puis son départ vers une destination soleil pour compléter son cinquième roman.

[ 8 ] – Le narrateur indique que Latiner passe un an à Athènes, puis quitte pour Istanbul après avoir achevé son sixième roman.

[ 9 ] – Le narrateur tire le rideau et plonge le lecteur dans l’action, sans dévoiler quoi que ce soit sur Dimitrios : «Ce fut là, et par le colonel Haki, que pour la première fois il entendit parler de Dimitrios.»

Les liaisons entre les paragraphes et entre les chapitres sont exemplaires, aussi bien dans l’incipit que dans l’ensemble du roman.

Observations

Le roman est publié en 1939.

L’histoire se déroule après la Grande Guerre, plus précisément de 1922 à 1938.

Le thème du hasard est omniprésent dans le roman.

Les portraits sont saisissants, en particulier celui du protagoniste. La personnalité de Latimer est constante tout au long du récit : un intellectuel détaché de la réalité, spéculant sur différentes hypothèses, introspectif et hésitant sur des décisions à prendre; un homme passionné de recherches (livresques), imbu de morale.

Les écrits tiennent une place significative dans le roman : les publications citées dans l’incipit, les rapports, lettres et autres documents reproduits au cours de l’histoire en témoignent.

Le titre du volume trouve son explication dans le chapitre intitulé Le masque de Dimitrios, le concept «masque» faisant l’objet de son paragraphe initial.

Épilogue

La dernière page du roman peut être considérée comme un épilogue. Depuis Paris, dans le train de l’Orient-Express qui le ramène en Orient, Latimer décide de poursuivre son métier d’écrivain, en suivant la recette traditionnelle qui a fait sa réputation, mais en y ajoutant un peu d’humour.

Les dernières phrases. Le retour à la normale après ses nombreuses et dangereuses péripéties : «Bientôt Belfort. Deux jours de voyage encore. Il devait absolument avoir imaginé une intrigue avant l’arrivée. Le train s’enfonça dans un tunnel.»

Un romancier au diapason de ses lectrices et lecteurs : oublier la réalité du monde… pour s’évader; s’évader… pour échapper aux réalités du monde.

Quelques citations

S’il n’y avait eu le hasard du transfert du colonel Haki à la police secrète, rien de l’aurait jamais relié à cette insignifiante affaire. (p. 55)

Dans une civilisation mourante, le prestige politique n’appartient pas au profond diagnosticien mais à l’habile charlatan. C’est la distinction accordée à la médiocrité par l’ignorance. (p. 79)

Je l’ai senti, perçu comme un homme, pas comme un cadavre, comme… un élément d’un système social en décomposition, pas comme un cas isolé… (p. 84)

Depuis qu’elle existe, la finance internationale a provoqué des révolutions pour protéger ses intérêts. (p. 92)

Le capitalisme international gouverne la terre par le papier, mais l’encre dont il se sert est du sang humain ! (p. 93-94)

Si cela n’était pas aussi dangereux, on en rirait. Mais la méthode est claire. La propagande commence par des mots, qui bientôt se transforment en actes. Quand les mensonges ne reposent sur aucun fait réel, il faut en créer de toutes pièces. (p. 280)

Référence

Ambler, Eric. – Le masque de Dimitrios. – Traduit de l’anglais par Gabriel Veraldi. – Édition révisée par Patricia Doaz. – Préface et note d’Olivier Cohen. – Paris : Éditions de l’Olivier, 2024 © 1939. – 288 p. – (Collection Points, n° P441) – ISBN 979-10-414-1862-6. – [Citation : p. 283, 15, 16]. – [Extrait]. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : AMB Eri ma ; Ambler A493m.

Image

Istanbul (Plan d’ensemble de la ville de Constantinople, Société anonyme ottomane d’études et d’entreprises urbaines, 1922) – (Wikipedia Commons)

Sur la Toile

Articles

[ 1 ] – Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (1740-1794) : Biographie (Wikipédia) - Biographie (Scribe+)

[ 5 ] – Articles dans Wikipédia : Pierre-Joseph Proudhon - Programme de Gotha - Alfred Rosenberg

Critiques

Eric Ambler : du monde aux Balkans (Le Masque de Dimitrios) (Dominique Bry, 18 mars 2024)
Embrouilles sur le Bosphore (Claude Grimal, 2 mars 2024)

The Mask of Dimitrios / Eric Ambler with an introduction by Robert Harris (1939, 1999)
Dangerous games (Thomas Jones, The Guardian, 6 juin 2009)
A Point of View : The enduring relevance of Eric Ambler’s spy novels (BBC News, 23 août 2015)
A Coffin for Dimitrios: Analysis of Major Characters (Eugene S. Lardon, EBSCO, 2021)
The Mask of Dimitrios (fullybooked2017, Classics revisited, 12 septembe 2023)
A Coffin for Dimitrios (Blogue de Jordan M. Poss, 7 mars 2024)

01 septembre 2025

Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle


L’IA d’aujourd’hui s’appuie sur des méthodes d’apprentissage à grande échelle reposant sur le traitement de données brutes et optimisant la prédiction à partir d’énormes échantillons d’exemples. Elle produit ainsi de spectaculaires résultats.

L’intelligence artificielle suscite une foule de questions, en plus de générer de multiples débats. Sous la direction d’Olivier Cappé et Claire Marc, ce livre permet de s’informer sur une vingtaine de questions relatives à cette nouvelle discipline.

Les thèmes abordés sont variés, dont ceux-ci : origine de l’IA, apprentissage automatique, réseau de neurones, grand modèle de langue, IA générative, création artistique, langues, autoapprentissage, robots, santé, IA sociale, erreurs, vie privée, biais, éthique.

Les énoncés des questions sont clairs et succincts. Les réponses apportées par une vingtaine de contributeurs scientifiques sont limpides, d’autant plus que les exposés sont illustrés avec brio par Claire Marc.

Le livre est complété par la présentation des auteurs et contributeurs scientifiques.

Un ouvrage remarquable pour s’initier à l’IA et comprendre ses concepts, méthodes et techniques de base.

Référence

Cappé, Olivier; Marc, Claire; dir. – Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle. – Avant-propos par Olivier Cappé, directeur de recherche CNRS. – Paris : CNRS Éditions, 2025. – 133 p. – ISBN 978-2-271-15424-8. – [Citation : Question n° 3, D’où vient l’IA que l’on connaît actuellement?, p. 23]. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 006.3 C247t 2025.

Image

Photo © Claude Trudel, Le monde en images, CCDMD.

Articles connexes

Une contre-histoire d’Internet
Contre-atlas de l’intelligence artificielle
Le calcul à découvert / CNRS