Avec ses yeux / Liu Cixin
Voici une œuvre émouvante, créée par l’écrivain de science-fiction chinois renommé, Liu Cixin. Depuis le Centre de navigation aérospatial, l’histoire se déroule dans deux lieux hostiles : le désert du Taklamakan et le cœur de notre planète.
Pendant le récit, des allusions révèlent et éclaircissent le sens de la nouvelle : Trois jours pour voir (Helen Keller), Clair de lune (Claude Debussy) et L’Enfer (Dante Alighieri).
Aperçu
Centre de navigation
Le narrateur, qui est aussi le personnage principal, obtient deux jours de congé, à condition d’apporter une paire d’yeux. Ces yeux fonctionnent selon le principe de la télédétection, c’est-à-dire qu’ils sont en réalité des lunettes offrant une expérience sensorielle complète : la vision, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher.
Les yeux empruntés appartiennent à une jeune femme encapsulée. À sa demande, le protagoniste accepte de se rendre au désert du Taklamakan, situé à plus de 2 000 kilomètres du Centre de navigation. Le voyage dure environ un quart d’heure.
Les désirs exprimés et les émotions ressenties par la jeune femme sont intenses : «Elle voulait voir chaque fleur sauvage, chaque brin d’herbe, chaque rayon de soleil insufflant la vie à chaque buisson, elle voulait écouter chaque bruit de la prairie. Le moindre ruisselet qui surgissait sous nos pas, le moindre poisson nageant dans celui-ci l’émerveillait au plus haut point; le plus infime murmure de la brise, la moindre fragrance d’herbe portée par le vent lui arrachaient un sanglot…»
Crépuscule VI
Longtemps après son retour au Centre, le protagoniste s’informe du lieu où se trouve la jeune femme. Comme il l’avait soudainement soupçonné, elle fait partie de l’expédition Crépuscule VI envoyée au cœur de la Terre. Au moment de leur voyage synchrone au Taklamakan, la troglonaute franchissait la discontinuité de Gutenberg. Or, le vaisseau qui l’abritait n’était pas conçu pour y naviguer…
Terre transparente
Dans l’épilogue, l’accomplissement de l’histoire est ainsi formulé par le protagoniste : «Les années qui suivirent, je voyageai dans de nombreuses contrées. […] Une pensée en particulier apaisait mon âme : même aux confins de la Terre, je serais toujours aussi proche d’elle.»
Références
Livre
Liu Cixin. – « Avec ses yeux », dans L’Équateur d’Einstein. – Nouvelles complètes 1. – Édition préparée sous la direction de Gwennaël Gaffric. – Paris : Actes Sud, 2025 © 2022. – 649 p. – (Collection Babel, n° 2015). – ISBN 978-2-330-18850-4. – Pages 53-73; première publication originale en chinois : 1999. – [Citation : p. 60-61]. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : LIU Cix no v.1 ; Liu L7832e.
Auteur
Liu Cixin (Wikipédia)
Entrevue
Liu Cixin : la science-fiction chinoise vit-elle son âge d’or ? (Xie Ping et Li Xiang, Chine-Info, 27 janvier 2022)
Compléments
Désert du Taklamakan (Wikipédia)
Une bataille titanesque contre le désert Taklamakan (Luc Laporte, Mes plaisirs)
La structure interne de la Terre (Alloprof)
Structure interne de la Terre (Wikipédia)
○
L’Enfer (Dante Alighieri, c.1266-1321) – (Divine Comédie)
Clair de lune (Claude Debussy, 1862-1918) – (YouTube, 6 octobre 2008)
Helen Keller (1880-1968) – Biographie (Wikipédia)
Three Days to See [Trois jours pour voir] (Helen Keller) – (The Atlantic, janvier 1933)
Three Days to See [Trois jours pour voir] (Helen Keller) – (Reader’s Digest, 27 juin 2023)
Chuck Yeager (1923-2020) – Biographie (Wikipédia)
○
Les types de narrateurs (Alloprof)
Images
Taklamakan – CC BY-SA 2.5 ES (Colegota, Wikimedia Commons, 12 octobre 2005)
Earth cutaway – CC BY-SA 3.0 (CharlesC, Wikimedia Commons, 7 février 2009)
Article connexe
L’Instituteur du village / Liu Cixin
Aucun commentaire:
Publier un commentaire