Trente balades pour observer le ciel à l’œil nu
L’objectif du livre est de faire en sorte que l’astronome débutant puisse, par lui-même et grâce à ses observations, comprendre des phénomènes complexes qui se cachent sous la simplicité apparente de la nature.
Un livre pratique pour s’initier à observer le ciel à l’œil nu. Plus précisément, l’auteur Rémi Collin propose 30 observations pour découvrir le ciel.
La structure livre, sur papier glacé, est remarquable : préambule, trois parties, annexes.
Préambule
Le préambule présente l’objectif du livre, cité ci-dessus, et la classification des niveaux (facile, intermédiaire, difficile) des balades célestes proposées.
Balades
Les 30 balades sont réparties également entre les trois parties du guide : La Terre et son environnement, Les étoiles et les galaxies, Le ciel et l’humanité.
Les balades sont ainsi présentées : numéro, titre, tableau introductif (période de l’année, durée, distance parcourue, niveau de difficulté), exposé (sous forme de questions-réponses), nombreuses illustrations légendées (surtout des photos). Plusieurs balades sont complétées par un encadré thématique.
Citons quelques exemples :
La Terre et son environnement
Balade 1 – Admirer un coucher de Soleil. – Questions : De quelle couleur est le ciel à l’ouest ? D’où viennent les couleurs du cocher de Soleil ? Qu’est-ce que la diffusion atmosphérique ? Qu’observe-t-on à l’opposé du coucher de Soleil, vers l’est ? Quels sont les premiers astres visibles ? À partir de quelle heure considère-t-on qu’il fait nuit ? Chaque question est bien sûr suivie d’une réponse limpide. L’encadré intitulé porte sur le phénomène de la propagation des rayons lumineux. Trois photos légendées accompagnent les explications.
Les étoiles et les galaxies
Balade 11 – Repérer la position des étoiles dans le ciel. – Questions : Quelle unité de mesure utiliser pour se repérer dans le ciel ? Qu’est-ce que la distance angulaire ? Comment mesure-t-on la distance entre les étoiles dans le ciel ? Avec quel outil allons-nous mesurer les angles ? Comment réaliser une carte du ciel avec cette méthode ? Un graphique, un dessin et des photos illustrent l’exposé.
Le ciel et l’humanité
Balade 30 – La pollution lumineuse. – Qu’est-ce que la pollution lumineuse ? Quel est l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité animale ? Quel est l’impact de la lumière sur l’être humain ? Comment prendre conscience de la pollution lumineuse de son lieu d’observation ? Deux photos légendées illustrent les réponses à ces questions.
Annexes
Les 13 annexes sont aussi captivantes. Elles portent sur ces thèmes : astronomie et arts, instruments d’optique, planification d’une soirée astronomique, histoire de l’astronomie (Antiquité, Moyen Âge et Renaissance, Époque moderne, 19e siècle, 20e siècle à nos jours), métiers du ciel, cartes du ciel, glossaire, événements célestes à venir, bibliographie. À l’exception des derniers thèmes, ces annexes sont illustrées.
Les compléments : sommaire (p. 2-3); crédits pour les illustrations, notice bibliographique du livre (p. 136).
Référence
Collin, Rémi. – Balades célestes : 30 observations pour découvrir le ciel à l’œil nu et en toute saison. – Paris : Delchaux et Niestlé, 2024. – 136 p. – ISBN 978-2-6030-3094-3. – [Citation : Préambule, p. 4]. – BAnQ : 522 C6999b 2024.
Cette recension est affichée dans le livre numérique Astronomie et astrophysique.
Image
Coloriage du ciel © 2013, Élodie Boéwé, Le monde en images, CCDMD. – [Voir la première balade pour l’interprétation des couleurs du ciel figurant sur cette photo prise à Jonquière par la collégienne Élodie Boéwé, le 1er juillet 2013, à 21:09:04].
Aucun commentaire:
Publier un commentaire