21 novembre 2020

Terre errante / Liu Cixin

Aujourd’hui, il ne nous reste que l’espoir. L’espoir est le diamant le plus précieux de notre époque. Peu importe combien de temps il nous reste à vivre, il faut le chérir.

Au centre de cette image capturée par le télescope spatial Hubble, la petite étoile rouge Proxima du Centaure découverte seulement en 1915. C’est l’étoile la plus proche du système stellaire, soit à 4,2 al du Soleil.

L’avenir de l’humanité est en péril. C’est pourquoi le gouvernement de la Coalition a décidé de détourner la Terre vers Proxima du Centaure. Cet exode audacieux et nécessaire devrait réaliser son accomplissement au bout de 2 500 ans. Pendant la durée de cette épopée, cent générations d’humains vivront cinq phases historiques : l’Ère du freinage, l’Ère de la fuite, la Première Ère de l’errance, la Seconde Ère de l’errance et l’Ère néosolaire. Tel est le cadre de la nouvelle littéraire du célèbre écrivain chinois Liu Cixin.

Le narrateur raconte avec force détails les péripéties vécues et les drames surmontés au cours de l’Ère du freinage (19 pages) et de l’Ère de la fuite (35 pages). Les étapes de sa vie, depuis sa naissance à la fin de l’Ère du freinage jusqu’au début de l’Ère de la fuite, sont relatées au cours de nombreux événements astronomiques aussi terrifiants que réalistes.

Le troisième chapitre marque une rupture insoupçonnée et tragique dans le fil des épisodes, ainsi que dans la vie du narrateur : La rébellion (13 pages). Le chapitre conclusif, intitulé Ère de l’errance (3 pages), est centré sur un chant mémoriel.

Basée sur des données astrophysiques, une œuvre de science-fiction surprenante!

Référence

Liu Cixin.- Terre errante. - Nouvelle traduite du chinois par Gwennaël Gaffric. - Paris: Acte Sud, 2020. - 79p.- ISBN 978-2-330-13053-4. - Bibliothèque de Montréal et BAnQ: Liu L7832t. - [Citation, p.36].

Image

Proxima du Centaure (ESA/Hubble & NASA)

Aucun commentaire: