27 novembre 2020

Les plantes : classification et identification


Comment nommer et classer les plantes : une double préoccupation rencontrée chez tous les peuples depuis des temps immémoriaux. À ce sujet, le Jardin botanique de Meise vient de publier un guide pratique intitulé Classification botanique et nomenclature, une introduction. Publié sous une licence CC-BY, ce livre de 74 pages est offert gratuitement sur la Toile.

Précédé d’une introduction, le livre compte cinq chapitres : Histoire de la classification, Le concept d’espèce, Règles de nomenclature botanique, L’art de l’identification, La préparation d’une révision taxonomique. Des illustrations accompagnent les exposés. L’ouvrage est complété par une bibliographie.

L’introduction précise le but des auteurs : Le présent ouvrage donne un aperçu des principes généraux et des étapes les plus importantes de la classification et de la dénomination des plantes et des champignons, une discipline appelée «Taxonomie botanique». […] A ce titre, il sera utile tant à ceux qui s’intéressent à la classification et à la dénomination des plantes qu’à ceux qui enseignent cette matière dans les établissements d’enseignement secondaire et supérieur.

L’histoire de la classification des plantes est présentée en cinq étapes : De Théophraste au Moyen Âge, La Renaissance, période pré-Linnéenne, Linné et les Linnéens, La pensée évolutionniste fait son entrée dans la théorie de la classification, Méthodes phénétiques, cladistiques et phylogénétiques, Groupes naturels, monophylie, paraphylie et polyphylie. Le chapitre est complété par des références générales sur la systématique.

Le concept d’espèce est présenté sous trois volets : définition, spéciation et taxons infraspécifiques. Dans le contexte de la problématique des variétés, la notion d’espèce fait débat. Les auteurs présentent les trois concepts les plus répandus : Le concept d’espèce biologique, Le concept d’espèce morphologique, Le concept d’espèce évolutive. La spéciation porte sur la formation de nouvelles espèces, suivant les étapes d’isolement et de divergence. Les trois processus possibles menant à la spéciation sont ensuite présentés : spéciation cladogénétique, spéciation anagénétique, hybridation. La nomenclature des taxons infraspécifiques rend compte de l’évolution des plantes : sous-espèce, variété, forme. Le chapitre est complété par des références sur le concept d'espèce.

Après l’étude de la classification des plantes, les auteurs sabordent leur dénomination sous plusieurs thèmes : Le Code international de nomenclature botanique (CINB) , Du Règne à la sous-forme, catégories obligatoires, Le concept de type, Publication valide et effective, Types, Noms d’auteurs, nouveaux taxons, nouvelles combinaisons, Noms acceptés et synonymes : la règle de priorité, Hybrides, Plantes cultivées. Le CINB est présenté sous forme historique. Les noms de taxons supérieurs au rang d’espèce et les noms de taxons de rang inférieur sont présentés dans des tableaux où les taxons sont hiérarchisés. Le nom d’une espèce est composé du nom du genre suivi de l’indication de l’espèce, sous forme d’un deuxième mot appelé l’épithète. Le nom d’un rang infraspécifique est également composé d’un seul mot. L’épithète de l’espèce et tous les noms infraspécifiques commencent toujours par une lettre minuscule, ceux des rangs au-dessus de l’espèce débutent par une lettre majuscule. Les points suivants, plus spécialisés, s’intéressent davantage aux études supérieures. Le dernier point concerne les plantes cultivées dont les dénominations sont régies par le Code international pour la nomenclature des plantes cultivées (CINPC) : Les formes cultivées ne peuvent être attachées qu’à trois catégories, le Cultivar, le Groupe ou Groupe de cultivars et le grex. Ce dernier n’est utilisé que dans la culture des orchidées. Le chapitre est complété par des références sur le Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes et les noms scientifiques et les types.

Les deux chapitres présentent des outils et des méthodes de travail pour pouvoir identifier le matériel de manière fiable. Les clés et les barres-codes sont présentées dans le chapitre dédié à l’art de l’identification des plantes. Le chapitre est complété par une liste de glossaires et des références sur les codes-barres. Le chapitre final présent comment préparer une révision taxonomique à partir d’un exemple de matériel d’herbier. Il est complété par de nombreuses références.

Le livre est complété par une bibliographie générale.

Bien que destiné au monde de l’éducation, ce livre pourra intéresser aussi les amateurs et curieux de la botanique.

Référence

Sosef, Marc S. M. et al. - Classification botanique et nomenclature, une introduction. - Meise (Belgique): Jardin botanique de Meise, 2020. - 74p. - ISBN 978-9-4926-6321-4. - [Citation, p. 7].

Image

Victoria de Santa Cruz © 2020, Claude Trudel, Le monde en images, CCDMD.

La Collection de Claude Trudel compte plusieurs milliers de photographies en libre accès. Les photos originales ont une résolution de 2048 x 1152 pixels, mais elles sont aussi disponibles aux formats 320 x 180 pixels, 800 x 450 pixels, 1024 x 576 pixels et 1920 x 1080 pixels. Les photos peuvent être vues individuellement ou en diaporama. Sous une licence CC BY-NC-SA, les photos peuvent être utilisées gratuitement à des fins éducatives non commerciales.

Livres numériques gratuits

Plantes à fleurs
Orchidées en fleurs

Aucun commentaire: