Prestigieuses bibliothèques du monde
Au cours de l’histoire, les bibliothèques ont joué un rôle majeur dans l’épanouissement des sociétés et des civilisations. Une soixantaine d’entre elles se sont démarquées au cours des derniers siècles. Jean-François Blondel, avec la collaboration de Sophie Huvier, les présente dans un livre luxueux.
L’ouvrage est divisé en trois parties. La première contient les remerciements et l’introduction, la deuxième les descriptions des bibliothèques sélectionnées, la troisième divers compléments : bibliothèques disparues, manuscrits et incunables, conclusion, bibliographie, table des matières et crédits photo.
Les bibliothèques sont présentées d’une façon similaire sur deux ou trois pages : nom de l’institution, histoire, bibliothèque (collections). Des illustrations et des photos accompagnent les descriptions.
À titre d’exemple, la Grande Bibliothèque est illustrée par une illustration et trois photos : Une du Montreal Herald du 19 octobre 1811 conservé sur microfilm, façade de l’édifice, volume central du bâtiment, salle de lecture de la Collection nationale. L’exposé comprend deux parties : la genèse de la Grande Bibliothèque, sous la rubrique Histoire; les ressources documentaires, physiques et virtuelles, de l’institution, avec une description détaillée de la collection patrimoniale et la collection universelle de prêt et de référence.
La majorité des bibliothèques décrites sont situées en Europe, dont un bon nombre en France. Les institutions décrites sous le titre Manuscrits de Tombouctou méritent d’être signalées d’une façon particulière, tant pour leur contenu patrimonial que pour leur histoire récente.
Les bibliothèques disparues décrites dans ce livre sont au nombre de quatre : Alexandrie, Cordoue, Pergame et Éphèse.
Parmi les manuscrits et incunables étudiés, il y a une rubrique illustrée sur les anciennes mappemondes.
Un livre instructif d’une consultation fort agréable!
Référence
Blondel, Jean-François; Huvier, Sophie. – Prestigieuses bibliothèques du monde. – Toulouse : Oxus, 2013. – 240p. – ISBN 978-2-84898-160-4. Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 727.8 B654p 2013.
Sur la Toile
Bibliothèque (Wikipédia)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Bibliothèque nationale de France (BnF)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire