13 août 2014

Profession sociologue

L’opuscule de Marcel Fournier est publié dans l’excellente collection « Profession » (Presses de l’Université de Montréal).

D’entrée de jeu, l’auteur précise ce qu’est et ce que n’est pas la sociologie. Il explique les motivations qui l’ont amené à devenir sociologue. Il poursuit son introduction par des éloges envers ses professeurs Marcel Rioux et Pierre Bourdieu, et deux grands maîtres, Marcel Mauss et Émile Durkheim.

L’auteur présente son exposé en trois parties : discipline, métier et profession. Ses propos sont suivis d’une brève bibliographie proposant des lectures complémentaires.

La discipline est abordée sous forme de questions récurrentes dans l’actualité : les inégalités sociales, la violence, le racisme, l’intégrisme religieux, le suicide, la réussite scolaire différentiée, la délinquance, les revendications et mouvements sociaux. L’auteur s’attache ensuite à la sociologie : définition, origine et étymologie. Puis il décrit certains traits marquants de la discipline : la socialisation (une notion centrale), l’établissement de rapports entre les phénomènes sociaux, une approche structurelle, l’interdisciplinarité avec les autres sciences humaines et sociales, les vastes champs de recherche et de courants théoriques.

Dans la deuxième partie, Fournier explique les exigences du métier de sociologue : l’observation directe et la recherche-action, l’écoute attentive et l’attitude empathique, la lecture de documents diversifiés et nombreux et leur analyse méthodique, la collecte et l’étude critique de données mesurables (recensements, sondages), la communication écrite et orale des résultats. Bref, regarder, écouter, lire, mesurer et communiquer sont des habiletés qui caractérisent le sociologue.

Le titre de sociologue n’a pas la reconnaissance formelle d’une profession. Toutefois, une foule de postes dans différentes sphères de la société exigent une formation universitaire en sociologie. Par ailleurs, le sociologue peut s’affilier à des associations professionnelles, dont l’Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (ACSALF). Les détenteurs d’une maîtrise en sociologie trouvent facilement un emploi spécialisé où ils mettent à profit leurs compétences de sociologue. Par ailleurs, 40% des diplômés de maîtrise poursuivent leurs études supérieures. La plus grande partie de ce chapitre présente des témoignages de sociologues œuvrant dans divers milieux : Claire Denis, Claude Sauvé, Claude Gauthier, Michel Doré, Antoine Moreau et Aude Fournier.

Dans sa conclusion, l’auteur énumère et illustre l’engagement du sociologue selon diverses formes et différentes modalités d’intervention publique. Il affirme ainsi la raison d’être du sociologue : « Sa pertinence sociale se définit par sa capacité à rendre des services pratiques, à rejoindre les publics et les milieux les plus diversifiés et à nourrir les débats. »

Référence

Fournier, Marcel. – Profession sociologue. – Montréal : Presses de l’Université de Montréal (PUM), 2011. – 68p. – ISBN 978-2-7606-2193-0. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 301.023 F et 301.023 F7786p 2011.

Maîtrise en sociologie (Objectifs)

Université du Québec à Montréal (UQÀM) :

Ce programme vise le développement d'une connaissance disciplinaire approfondie des sociétés contemporaines dans une perspective critique globale. Il vise aussi l'acquisition des habiletés nécessaires à la poursuite d'un travail intellectuel et à la réalisation d'un projet de recherche dans le champ de la sociologie dans une perspective interdisciplinaire. Il permettra de former des chercheurs maîtrisant les activités nécessaires à l'accomplissement d'un travail de recherche autonome. La maîtrise en sociologie peut constituer un diplôme terminal et permettre l'accession au marché du travail ou encore elle constitue un passage obligé pour le doctorat en sociologie.

Université de Montréal (UdeM) :

La M. Sc. (sociologie) vise à offrir aux étudiants une formation spécialisée menant à la réalisation d'une recherche qui constitue la première étape de l'insertion dans une carrière professionnelle. Les champs de recherche comprennent, entre autres : travail, organisations, syndicalisme, professions; relations ethniques, immigration et racisme; santé et société; économie, développement et environnement; État et politiques sociales; mouvements sociaux; sociologie urbaine; culture et communication; famille et société, statistiques sociales et méthodologie quantitative; méthodologie qualitative; théorie sociologique.

Sur la Toile

Marcel Fournier (Université de Montréal)
Sociologie (Répertoire de sites)

Articles connexes

Introduction à la sociologie générale (Guy Rocher)
Introduction à l’œuvre de Michel Freitag (Dialectique et société)

Aucun commentaire: