Grand Orgue Pierre-Béïque
Dans le numéro courant du périodique La Scena musicale, Christine Man-Ling Lee présente le nouvel orgue de la Maison symphonique de Montréal.
Dans l’introduction, l’auteure présente d’abord les artisans du Grand Orgue Pierre-Béique : Oilivier Latry, organiste émérite de l’OSM, Diamond Schmitt + Aedifica, architectes, et Casavant Frères, facteurs d’orgues. Elle indique ensuite les composantes de l’opus 3900 : 4 claviers, 109 registres, 83 jeux, 116 rangs et 6489 tuyaux). Puis elle souligne la contribution Pierre Béique (1910-2003) à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), à titre de cofondateur (1934) et d’administrateur (1939-1970).
Dans la première partie de l’article, Lee décrit chaque partie de l’orgue : la façade et ses trois séries de tuyaux horizontaux et perpendiculaires au sol, puis la construction arrière de quatre étages comprenant tous les autres tuyaux à bouches et à anches, ainsi que divers éléments technologiques (souffleries des trois ventilateurs, console et tuyaux du positif, Grand-Orgue et Grand-Chœur, récit). Les dimensions et les matériaux des tuyaux sont ensuite détaillés.
L’auteure aborde l’acoustique dans la seconde partie de son exposé : le positionnement des réflecteurs, le son de l’orgue pouvant se moduler et faire comme l’orchestre (Olivier Latry), la deuxième console au niveau du parterre, la première console attachée à l’orgue.
Dans la troisième partie, l’auteure souligne le caractère novateur de cet orgue dans le paysage musical de la métropole, le choix de Jean-Willy Kunz au poste d’organiste de résidence par un comité de sélection, l’apport d’Olivier Latry au cours de la construction et de l’harmonisation de l’instrument, la signification et le déroulement de l'acceptation officielle du grand orgue Pierre-Béïque, le 16 janvier 2014.
Lee conclue son article en présentant l’inauguration officielle de l’orgue, qui aura lieu le 28 mai 2014, et la programmation de la saison 2014-2015 de l’OSM, dont la série ORGUE.
Référence
Lee, Christine Man-Ling. – « L’OSM célèbre le grand orgue. Une première historique à la Maison symphonique. » – La Scena musicale. – Vol. 19-6 (avril-mai 2014). – ISSN 1486-0317. – P. 16-17. – [Version numérique]. – [Ce périodique est disponible dans les Bibliothèques de Montréal et à la Grande Bibliothèque de BAnQ].
Sur la Toile
Adresse symphonique (Maison symphonique de Montréal)
Casavant Frères (Facteurs d’orgues)
Orchestre symphonique de Montréal (OSM)
La Scena musicale
Dans l'antre d'une bête à 83 têtes (Christophe Huss, Le Devoir, 24 mai 2014)
Articles connexes
L’orgue et ses merveilles
Le cycle de la résurrection
La vie musicale au Québec
Aucun commentaire:
Publier un commentaire