Exploration de l’Asie centrale
Aujourd’hui comme hier, l’Asie centrale suscite la curiosité et la convoitise. À cet égard le livre La Haute-Asie telle qu’ils l’ont vue : explorateurs et scientifiques de 1820-1940 nous renseigne sur une période cruciale de l’exploration du « Toit du monde ».
L’ouvrage débute par un Avertissement au lecteur, sur la transcription des toponymes, et l’Avant-propos d’Aymon Baud, directeur du Musée cantonal de géologie (Lausanne), présentant les trois auteurs : Aymon Baud, Philippe Forêt et Svetlana Gorshenina. Le livre est divisé en trois parties : Vers le toit du monde, Les explorateurs, Annexes.
La première partie présente une fresque sur les explorations de l’Asie centrale depuis le début du 19e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle. Après avoir abordé la définition de la Haute-Asie, le livre présente des aspects généraux : l’histoire politique des explorations, les représentations de la région en Europe, le but et l’organisation des voyages. Les chapitres suivants traitent plus spécifiquement du travail des géographes, archéologues, géologues, naturalistes et missionnaires. La conclusion esquisse un bilan des explorations européennes dans cette vaste et hostile région du monde.
La deuxième partie présente vingt-six explorateurs et scientifiques : Jacquemont, les frères Schlagintweit, Stoliczka et Griesbach, Prjevalski, Bonvalot, Capus et le prince Henri d’Orléans, Dutreuil et Grenard, Hedin, Stein, Jacot-Guillarmod, Younghusband, Filippi, les couples Workman et Visser, Bosshard, Trinkler et de Terra, Heim et Gansser. Chaque biographie est ainsi constituée : photo liminaire, chronologie, notice plus ou moins élaborée, plusieurs illustrations légendées.
La dernière partie contient des ressources documentaires : Repères historiques, Repères géographiques, Glossaire des termes géographiques, Institutions où se trouvent des collections de la Haute-Asie, Bibliographie, Liens Internet sur la Haute-Asie, Remerciements et Crédits iconographiques.
Cet ouvrage offre une synthèse remarquable sur une région toujours d’actualité. Les exposés sont accompagnés par de nombreuses illustrations : anciennes cartes géographiques (Carte du Pays du Kachmyr, Gentil; Le Kaila, Julien; Lhasa, Landon), carte topographique, carte historique sur les routes et itinéraires dans les années 1920, photos, dessins, gravures, peintures, etc.
Les lecteurs intéressés pourront consulter d’autres documents de première source sur l’exploration de l’Asie centrale dans la Bibliothèque numérique Gallica (BnF). Cette bibliothèque contient notamment plusieurs anciennes cartes géographiques, dont celles-ci :
1° - Carte topographique de l’Asie centrale: montagnes, cours d’eau et lacs, déserts, villes et villages (carton sur la Suisse)
2° - Itinéraires de 37 explorations avec leurs dates, de 1812 à 1891, et les noms des explorateurs, dont Bell, Bonvalot, Carey, Dalgleish, David, Forsyth, Gill, Grombtshewski, Grshimailo, Hayward, Huc, Johnson, Michaelis, Henri d’Orléans, Potanin, Prshewalskis [Prjevalski], Richthofen, Schlagintwelt, Shaw, Kishen et Nain Singh, Stoliczka, Széchenyi, Mir Isset Ullah, Yonghusband
Ubersicht des Kwen-Lun Gebirges / Entworfen und gezeichnet von Dr Georg Wegener / Berlin: C. L. Keller, 1891 | Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Référence
Baud, Aymon; Forêt, Philippe; Gorshenina, Svetlana. – La Haute-Asie telle qu’ils l’ont vue : explorateurs et scientifiques de 1820-1940. – Genève : Olizane, 2003. – 144p. – ISBN 2-88086-299-X. – BanQ : 915.040074 B338h 2003.
Le répertoire Anciennes cartes géographiques recense les meilleures collections numériques d'anciennes cartes géographiques en libre accès, des ressources connexes, une sélection de documents cartographiques et une bibliographie. Les documents recensés dans les collections peuvent souvent être redimensionnés, imprimés ou téléchargés. Selon des modalités diverses, ils peuvent parfois être aussi libres de droits.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire