Faits divers et littérature
Depuis le 19e siècle, les plus grands auteurs s’inspirent régulièrement de faits divers pour créer leurs œuvres littéraires. Citons quelques exemples pour illustrer cette pratique : 
Louis Aragon, Le Paysan de Paris 
Honoré de Balzac, Illusions perdues 
Simone de Beauvoir, La Force de l’âge 
André Breton, Clair de terre 
Albert Camus, L’étranger 
Didier Daeninckx, Le Facteur fatal 
Gustave Flaubert, Madame Bovary 
André Gide, Les Caves du Vatican 
Victor Hugo, Les Misérables 
Jean-Marie G. Le Clézio, La Ronde et autres faits divers 
Guy de Maupassant, Contes et nouvelles 
François Mauriac, Thérèse Desqueyroux 
Georges Perec, Je me souviens 
Edgar Poe, Le Mystère de Marie Roget 
Alain Robbe-Grillet, Les Gommes 
Georges Simenon, Le Chien jaune 
Stendhal (Marie-Henri Beyle), Le Rouge et le Noir 
Eugène Sue, Les Mystères de Paris 
Franck Évrard conclue ainsi son étude intitulée Faits divers et littérature : 
À la fois encré dans la réalité quotidienne et détaché de l’actualité, le fait divers n’est pas la simple reproduction du réel. Symptôme, indice, il invite à une interprétation métaphorique, symbolique ou mythique qui s’efforce de restituer le monde réel dans sa profondeur et sa complexité. 
Référence 
Évrard, Franck. – Faits divers et littérature. – Paris : Nathan, 1997. – 128 p.  –  (Collection 128). – ISBN 2-00-190348-5. – BAnQ : 840.9355 E939f 1997. – [Citation : Conclusion, p. 125]. 
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