Urbania / Spécial étudiants
Une revue éclatée.
Au point de départ, ce qui impressionne. La couverture : la figure de Joey Scarpellino, Le gars qui s’endort en bavant sur son bureau. Puis la publicité : 3/4 couvertures + 17/100 pages.
La première page : Sommaire. Les titres des articles sont surlignés en jaune. À l’image de certains passages de lecture, le procédé est répété en cours d’écriture. Quatre photos introduisent autant de thématiques particulières.
L’édito précise le but de l’équipe d’Urbania : revivre la merveilleuse période de sa vie étudiante. Son titre évoque aussi un célèbre épisode de la GGI 2012 : La belle vie. En parallèle, la nomenclature des artisans et la liste impressionnante des collaborateurs de ce numéro. Après quelques annonces pleine page, quatre articles de journalistes sont signalés sur des portes de casier.
L’humour est de mise tout au long de la publication tels la Page des lecteur(s), les cartes étudiantes souvenirs d’initiations, le Guide pour obtenir son diplôme sans perdre son temps, La vie sur le campus, Le tour du monde la gamelle étudiante, etc.
Des entrevues présentent des propos contrastés : Lucien Francoeur, ex-prof et poète, Gilles Dubé, photographe de finissants, Miguel Tejada-Flores, coscénariste du film Revenge of the Nerds, Stanley Vollant, premier diplômé en chirurgie innu, et Andrew Gold, prof le mieux évalué sur Rate My Professors.
Plusieurs articles, plus élaborés, abordent des thématiques variés : Dans l’œil de Julian Germain, La lumière au bout du tunnel, Guindon chez les cheerleaders, L’école de la vie à la télévision, Test de dopage, Payer sa session en trente tounes, Un Québécois au spring break, Retour au bercail, Les 5 d’Oxbridge, etc.
Outre son contenu consacré à la vie étudiante, ce numéro se caractérise par une mise en page originale, surprenante, remarquable.
Référence
Urbania. – « Spécial étudiants ». – Automne 2013, n° 39. – 100p. – ISSN 1708-0320. – [Cette revue est disponible dans les Bibliothèques de Montréal et à la Grande Bibliothèque].
Sur la Toile
Urbania (Spécial étudiants)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire