04 novembre 2012

Appel à la solidarité


Aidez Gabriel Nadeau-Dubois à financer son appel :



L'ex-gouvernement libéral a volontairement fait durer ce conflit-là pour engranger des points électoraux et c'est à cause de cette stratégie politique que le conflit s'est autant transporté devant les tribunaux.

C'est un jugement avec lequel je ne suis pas d'accord. C'est un jugement, en tout respect pour la Cour, que je trouve erroné sur plusieurs plans.

Je crois, en tout respect évidemment pour le juge et le tribunal, que le juge se trompe lorsqu’il dit que j’ai prôné, et je le cite, l’anarchie. Je n’ai pas prôné l’anarchie, je n’ai pas prôné le désordre, j’ai prôné et je prône encore l’accessibilité à l’éducation et la justice.

J'ai dit des mots, je vais en assumer les conséquences, et moi je suis convaincu que ces paroles-là non seulement représentaient l'opinion de milliers de personnes, mais je suis surtout convaincu que ça ne constituait pas un outrage au tribunal et, en tout respect pour la Cour, en tout respect pour le juge, je pense que son argumentation est erronée à quelques endroits et c'est pour ça qu'on essaie d'aller en appel.

Les mots que j'ai prononcés en mai ne sont pas seulement les miens, mais ceux de dizaines de milliers de personnes.

À mes yeux, il s'agit de beaucoup plus que d'une sentence potentielle. Il s'agit d'éviter qu'un précédent soit créé. Un précédent dangereux qui ferait en sorte que dorénavant les porte-parole du mouvement étudiant, du mouvement syndical ou de l'ensemble des citoyens aient peur de parler par crainte de se retrouver en prison.

Je ne peux pas accepter qu'à cause de mon jugement, des gens, dans le futur, au Québec, aient peur de défendre leurs convictions politiques, même si elles sont défendues par des dizaines de milliers de personnes.

Je n’appelle pas seulement à la solidarité de gens qui étaient d’accord avec moi, mais aussi à celle des gens qui n’étaient pas d’accord, mais qui pensent que j’avais le droit de le dire.

Sources

Gabriel Nadeau-Dubois interjette appel (Laurent Dionne, Canoë, 2 novembre 2012)
Gabriel Nadeau-Dubois lance un appel à tous (Lisa-Marie Gervais et La Presse canadienne, Le Devoir, 3 novembre 2012)
Outrage au tribunal: Gabriel Nadeau-Dubois interjettera appel (Valérie Simard, La Presse, 2 novembre 2012)
Gabriel Nadeau-Dubois porte sa cause en appel (Radio-Canada, 3 novembre 2012)

Les quotidiens Le Devoir et La Presse peuvent être consultés dans les Bibliothèques de Montréal et à la Grande Bibliothèque.

Article connexe

Gabriel Nadeau-Dubois (2009-2012) (Recueil de textes et de vidéos de Gabriel Nadeau-Dubois)

Aucun commentaire: