Guide pratique de généalogie
Les amateurs de généalogie trouveront dans le livre de Marcel Fournier des références actualisées et présentées d’une façon claire.
Le guide contient cinq parties : définition et histoire de la généalogie; méthodes de recherche; sources; documents de référence; lieux et institutions liés à la généalogie.
La première partie s’attarde sur l’histoire de la généalogie au Québec, en Acadie, en France, au Canada, aux États-Unis d’Amérique et en Europe occidentale. Ce chapitre liminaire est complété par un répertoire de sites généalogiques.
La deuxième partie compte quatre chapitres : la généalogie familiale, les types de généalogie, l’enquête généalogique et la rédaction d’une histoire de famille. Dans cette partie de l’ouvrage, on trouve plusieurs outils tels des modèles de tableaux généalogiques, la chronologie des documents à utiliser lors d’une enquête généalogique, une fiche généalogique, le tableau de la méthode Stradonitz, les abréviations et sigles utilisés en généalogie, un répertoire de sites sur des formulaires et logiciels de généalogie.
La troisième partie, la plus considérable, présente en quatorze chapitres les sources généalogiques :
- les archives : état civil, notaires, recensements, justice, concession des terres, municipalités, commissions scolaires, communautés religieuses et hospitalières, privées;
- les imprimés (catalogues des bibliothèques, livres numériques, guides et ouvrages der références, dictionnaires généalogiques québécois et étrangers, répertoires de baptêmes, mariages et sépultures, fichiers et index généalogiques, histoires locales et régionales, journaux et périodiques, documents cartographiques et iconographiques;
- les bases de données et plusieurs répertoires de sites spécialisés.
La quatrième partie traite des noms de famille, des origines des Canadiens français, du profil socioéconomique des migrants, des nobles et de l’héraldique.
La cinquième partie recense des lieux et des institutions liés à la généalogie : centres de recherche et associations, tourisme, génétique des populations. Comme les autres parties de l’ouvrage, celle-ci contient des répertoires de sites généalogiques affichés sur la Toile.
Tous les chapitres de cet ouvrage sont remarquables, mais j’ai particulièrement aimé le chapitre 19. Dans celui-ci, l’auteur présente les principales bases de données généalogiques : Ancestry.ca, Bigenet, BMS 2000, Collection Drouin, Family Search, Fichier Origine, France-Guide, Genebank, Généalogie des Français d’Amérique du Nord (FrancoGène), Généalogie.com, Généanet, Groupe Nécro, Mes Aïeux, Nos ancêtres d’origine européenne, Planète Généalogie (Planète Québec et Héredis), Programme de recherche en démographie historique (PRGH), Programme de recherche sur l’émigration des Français en Nouvelle-France (PRÉFEN), Voici ma famille (BAnQ).
Plusieurs outils de repérages complète le livre : table des matières, annexes (dont une sur l’offre de service en généalogie de BAnQ), lexique, bibliographie, crédits images et photos, index des sujets.
Un livre passionnant. Un guide sûr et complet pour tous les amateurs de généalogie.
Référence
Fournier, Marcel. – Retracez vos ancêtres. Guide pratique de généalogie. – Préface de Denis Racine, président de la FQSG. – Montréal : Les Éditions de l’Homme, 2009. – 318 p. – ISBN 978-2-7619-2451-1. – Cote BAnQ : 929.1 F7786r 2009.
L’auteur a été président de la Société généalogique canadienne-française (SGCF) de 1999 à 2006. Son livre est le fruit de quarante années d’expérience et de recherche en généalogie.
Sur la Toile
Centre canadien de généalogie (BAC)
Généalogie (BAnQ)
Généalogie et héraldique (Répertoire de sites)
Société généalogique canadienne-française (SGCF)
Article connexe
Centre d’archives de Montréal
Aucun commentaire:
Publier un commentaire