Vidéos ethnographiques | Innus
Les abonnés à BAnQ ont maintenant accès à la base de données Ethnographic Video Online :
Collection de matériel vidéo ethnographique accompagné de transcriptions et produit depuis 1922. Les thèmes abordés sont variés : langues et cultures, famille, organisation politique et sociale, religions et magie, rôles selon le sexe, cuisine, etc. À terme, cette collection devrait contenir 1000 films pour un total d’environ 750 heures d’écoute.
L’accès aux vidéos peut s’effectuer de diverses façons : sélection d’un thème, recherche par mots clés, parcours les nouveautés, consultation de sa liste personnelle de séquences.
Les thèmes suivants sont proposés : Toutes les vidéos, Ethnographes, Pays, Groupes culturels, Étiquettes, Années, Personnes, Types de contenu (animations, documentaires, enregistrements, entrevues, prestations), Séquences.
Un menu d’aide explique les modalités d’utilisation de la base de données.
L’interface de cette base de données est disponible en anglais, en espagnol et en chinois. Par ailleurs, certaines vidéos sont aussi en d’autres langues.
Exemple
La vidéo [ Eukuan umue Innu - Être Innu - Being Innu ] est disponible en innu, en français et en anglais. La fiche signalétique du film et la transcription sont uniquement en anglais.
Cette vidéo sur l’identité des Innus a été produite en 2007 par Catherine Mullins.
Le film débute par la localisation du territoire innu sur une carte du Québec et une présentation des Innus qui furent un peuple nomade pendant 10 000 ans. Il y a 50 ans, les Innus furent sédentarisés par la force. Les conséquences de cette mutation furent catastrophiques. Ainsi, depuis trois générations, le conflit entre les valeurs traditionnelles et les nouvelles imposées de l’extérieur se poursuit.
Le film se déroule au Labrador, principalement dans le village de Sheshatshiu, mais aussi au lac Kameslaslin, Voisey’s Bay et Goose Bay. Il porte sur la détresse des jeunes aux prises avec la déstructuration familiale, l’ennui, l’alcool, la drogue, les tentatives de suicide, et un avenir sans perspective rapprochée.
La productrice présente des entrevues réalisées avec plusieurs jeunes, des adultes et des aînés. Leurs témoignages sont bouleversants. Certains d’entre eux cherchent le moyen d’en sortir, notamment en favorisant l’écotourisme autochtone.
Parmi tous ces témoignages, les propos du chef des Innus Sheshatshiu sont les plus instructifs et les plus touchants. En guise de conclusion, le film se termine d’ailleurs sur les paroles de ce chef mort subitement à l’âge de 52 ans :
« On ne peut pas vivre dans les livres d’histoire, vous savez. Je crois que ce qu’on peut faire c’est de marcher vers l’avant en espérant que ce qui doit être accomplir puisse être accompli avec droiture. » (Penote « Ben » Michel, 1954-2006)
Image
La famille Johnny Piastitude se prépare pour la chasse (1941)
Photographie de Paul Provencher
Négatif sur acétate (6 x 6 cm)
Centre d’archives de Québec (BAnQ)
Cote Pistard Archives : E6,S9,P571
Sur la Toile
Documentary Educational Resources (DER)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire