04 septembre 2011

Guide des genres musicaux


La célèbre collection Les indispensables de la musique vient de s’enrichir d’un nouveau titre : Guide des genres de la musique occidentale, par Eugène de Montalembert et Claude Abromont.

Ce dictionnaire encyclopédique compte plus de 300 articles sur les principaux genres musicaux développés en Occident, ainsi que sur des aspects particuliers de la pratique musicale et de la composition musicale.

Les entrées sont classées par ordre alphabétique. Dans l’introduction, les auteurs expliquent ce choix par rapport à d’autres regroupements possibles :

- musique religieuse et musique profane;
- musique savante et musique populaire;
- musiques vocales et musiques instrumentales;
- types d’écriture;
- ordre chronologique : Antiquité, Période médiévale, Renaissance, Période baroque, Période préclassique, Période classique, Période romantique, Période moderne, Période contemporaine.

Les entrées les plus développées suivent un plan bien défini. Prenons l’exemple de « La symphonie » :

- Généralités (Définition, Appellation, Origine, Typologie, Effectifs);

- Histoire.

Prenons un second exemple, celui de « La suite » :

- Généralités : Définition; Appellation; Site et sonate : une proximité ambiguë et problématique;

- Histoire : Archéologie de la suite; La suite au tournant des XVIe et XVIIe siècles; Le noyau allemande, courante, sarabande (années 1620) et l’ajout de la gigue (années 1650); La suite entre ca 1650 et ca 1750 (France, Pays germaniques, Angleterre, Italie); La suite destinée à la danse et la suite de symphonies; La suite entre ca 1750 et ca 1800; La suite au XIXe siècle; La suite à partir du XXe siècle.

Un ouvrage de référence exemplaire!

Image

Les Variétés lyriques | Saison 1949-1950
Maquette du décor du 2e acte de Rigoletto
La rue
Dessin à la gouache attribué à Raymond Fost
1949
BAnQ, Centre d’archives de Montréal
Fonds Charles Goulet
MSS229/011/001.8a

Compagnie privée de production d'œuvres lyriques, principalement d'opérettes, les Variétés lyriques ont été fondées à Montréal en 1936 par les chanteurs Lionel Daunais et Charles Goulet. Au cours de 19 saisons consécutives au Monument national et sans la moindre subvention publique ou privée, la compagnie présente 102 opérettes, 15 opéras et une revue, pour un total général de 1084 représentations. (Parcours thématiques)

L’opéra est l’une des entrées les plus développées dans le Guide des genres de la musique occidentale (p. 776-858). L’opérette est incluse dans cette entrée.

Référence

Montalembert, Eugène de; Abromont, Claude. – Guide des genres de la musique occidentale. – 1310 p. – (Les indispensables de la musique). – Paris : Fayard, 2010. – ISBN 978-2-213-63450-0. – Cote BAnQ : 781.8 M763g 2010.

Fait étonnant pour un livre consacré à la musique occidentale, la page couverture est illustrée par un jeu de go chinois…

Aucun commentaire: