07 septembre 2011

L’épopée d’amour | Michel Zévaco


La série Les Pardaillan comprend dix romans regroupés dans cinq cycles de deux romans chacun. Le premier cycle s’intitule L’épopée d’amour.

Chacun des romans de Michel Zévaco est à la fois un roman-feuilleton, un roman de cape et d’épée, un roman sentimental, et un roman historique.

Telles les émissions d’un téléroman contemporain, les épisodes des Pardaillan mettent en scène des personnages bien typés, des actions cocasses, des péripéties sans nombre, des rebondissements époustouflants.

Le récit se déroule au 16e siècle, dans le contexte de la Renaissance et des guerres de Religion. On y retrouve les grands personnages de l’époque, dont Catherine de Médicis, Jeanne d'Albret, Marie Touchet, Charles IX, François et Henri de Montmorency.

Outre les caractéristiques propres à ce genre de récit, j’ai bien aimé les portraits saisissants des personnages, tant principaux que secondaires, et les descriptions minutieuses des édifices et des lieux. Tout un siècle revit sous nos yeux!

À quelques reprises, le narrateur interpelle le lecteur, parfois avec sérieux et souvent avec humour. C’est l’un des traits les plus intéressants de cette production romanesque.

La lecture des Pardaillan est prenante!

Image

Palais royal du Louvre et église Saint-Germain-l’Auxerrois (Plan de Paris, Matthäus Merian, 1593-1650) (Wikipédia)

Les édifices et les rues du Plan de Paris peuvent être identifiés en affichant le plan en plus haute résolution (3150 x 2101 pixels).

Références

Zévaco, Michel. – Les Pardaillan. – Villefranche-du-Périgord : Le Livre qui parle, 2005. – Livre sonore au format mp3 (2 DC). – Texte intégral lu par Yvan Verschuren. – (L9105). – Cote BAnQ : Zévaco Z631p. – [Premier cycle des Pardaillan]. – [Chaque DC compte 50 plages, celles-ci correspondant aux chapitres de la version papier].

Seul le tome 7 de la série Les Pardaillan est disponible au format papier à la Grande Bibliothèque :

Zévaco, Michel. – Le fils de Pardaillan. – Saint-Clair (France) : L.-O. Four, 1978. – 433 p. – Cote BAnQ : Zévaco Z631f.

Par contre, des versions numériques de cette série sont offertes par la Bibliothèque électronique du Québec et d’autres sites de livres numériques gratuits.

Les romans sont d'abord parus sous la forme d'un feuilleton, entre 1905 et 1918, dans La Petite République, puis dans Le Matin. Les publications parues dans Le Matin (1882-1944) peuvent être consultées sur le Réseau francophone numérique (RFN).

Sur la Toile

Michel Zévaco (Biobibliographie)
Les Pardaillan (Série) (Wikipédia)

Aucun commentaire: