02 décembre 2010

Musée de la police


Le Musée de la police de Montréal a été créé en 1992 par des bénévoles qui en assument toujours le fonctionnement. Le musée témoigne de la contribution des policiers à la vie municipale depuis l’établissement du Service de police en 1843. Il est hébergé dans l’édifice du Quartier général du Service de police de la Ville de Montréal.

J’ai eu le plaisir de découvrir ce musée avec un groupe de l’Alliance culturelle, le 29 novembre 2010. La visite, d’une durée de trois heures, s’est déroulée en plusieurs parties. En voici un aperçu.

Les visiteurs ont été accueillis dans une salle de conférence où on leur a présenté l’histoire du service de police, avec de nombreuses illustrations des 19e et 20e siècles.

La visite s’est poursuivie au rez-de-chaussée. Le mémorial en l’honneur des policiers tués en devoir est situé dans le hall du QG du SPVM : une présence assurément émouvante. Quelques artefacts adjacents sont remarquables : des uniformes portés par les motards au cours des décennies et une impressionnante moto Honda, entre autres.

De l’autre côté du hall, dans la salle des médias, de nombreuses vitrines présentent des artefacts d’une façon thématique : nécessaires pour la prise d’empreintes, premiers ensembles de fiches anthropométriques servant à la constitution de portraits-robots, insignes de poitrines et de couvre-chefs, première carabine, uniformes de l’escouade tactique, etc.

Plus loin, dans le couloir menant à la salle d’accueil, de nombreux artefacts datant de la Crise d’octobre sont installés dans plusieurs vitrines. On y voit, en particulier, la machine à écrire ayant servi à la rédaction du premier communiqué du FLQ.

La visite s’est poursuivie sur plusieurs étages du QG du SPVM : photos et biographies de policiers tués en devoir, nombreux appareils de communication de différentes époques, artefacts relatifs aux policiers ayant participé à des missions de l’ONU, appareils de traitement de l’information, etc.

En complément à la visite du musée, les visiteurs ont eu la chance d’être accueillis au Centre de commandement et de traitement de l’information (CCTI) situé aux 8e et 9e étages. Le centre, à la fine pointe de la technologie, est en opération depuis 2001.

Le CCTI est constitué de plusieurs aires autonomes, complémentaires et interactives : commandement principal, commandement secondaire, intervenants internes, intervenants externes, préposé à l’analyse et à la répartition des appels, régie opérationnelle, agent de service, salle de travail.

Une imposante murale électronique couvre le mur du fond :

« L’affichage du système VIGIE (visualisation globale et interactive des événements) se compose de douze écrans de 84 pouces, regroupés en un écran virtuel de deux rangées de six écrans chacune, appelée la mosaïque. De plus, chaque écran peut être subdivisé en quatre portions. »

Au terme de la visite, les visiteurs ont exprimé leur vive satisfaction envers les guides bénévoles et leur appréciation envers le Musée de la police.

Collection numérique

Après cette visite, j’ai eu la curiosité de consulter des banques d’images de la Collection numérique de BAnQ. Elles contiennent un grand nombre de documents originaux sur la police municipale :

Albums de rues E.-Z. Massicotte (1870-1920) – Mots-clés : POLICE (postes de), POLICIERS.

Archives Pistard (19e et 20e siècles) – Mots-clés : police Montréal (Documents numérisés)

Cartes postales (20e siècle) – Mots-clés : police (index Sujet), policier (index Sujet).

Revues d'un autre siècle (1870-1907) – Mots-clés : Police – Uniformes, Policiers.

Les actualités sur la ville et son corps de police peuvent être suivies dans les journaux numérisés. Exemples : Le Canada (1903-1954), La Patrie (1879-1978), Le Petit Journal (1926-1978).

Les cartes et plans de la ville et de l’île de Montréal peuvent être consultés dans la collection numérique des Cartes et plans. Exemple : Map of the city of Montreal (A. Bourne, 1843).

Image

La fanfare de la police de Montréal – Collection numérique de BAnQ. – Notice : N° 943, La fanfare de la police de Montréal, Le Monde illustré, vol. 11, n° 529, p. 91 (23 juin 1894), Photographie accompagnée d'un texte en page 87.

Référence

Boisclair, Louise et al. – Le Centre de commandement et de traitement de l’information (CCTI) à l’avant-garde! – Montréal : Ville de Montréal, 2008. – 8 p. – ISBN 2-922389-04-9. – [Citation, p. 6]. – [Document remis aux visiteurs]. – [Version numérique].

Sur la Toile

Alliance culturelle
Musée de la police (SPVM)
Musée de la police de Montréal (Grand Québec)
Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)

Aucun commentaire: