Mary Cassatt, peintre féministe
France Caron a présenté une conférence captivante sur Mary Cassatt devant des membres de l’Alliance culturelle, le 25 novembre 2010, dans la salle communautaire du Centre Berthiaume-Du Tremblay.
Au cours de son exposé, la conférencière a présenté les faits marquants de la vie de cette artiste pionnière tout en expliquant ses œuvres phares. Par exemple, un des grands mérites de Mary Cassatt fut d’avoir fait connaître l’école impressionniste aux États-Unis d’Amérique.
À la suite de cette rencontre, j’ai emprunté une biographie de cette peintre américaine qui a passé la plus grande partie de sa carrière en Europe, surtout en France :
Roudebush, Jay. – Mary Cassatt. – Traduit de l’américain par Marie-Hélène Agüeros. – Paris : Flammarion, 1989. – 95 p. – (Les maîtres de la peinture). – ISBN 2-08-011548-0. – Cote BPM (Bibliothèque Langelier) : 927.5913 C. – Cote BAnQ : 927.5913 C343r 1989.
Dans cette biographie, l’auteure raconte la vie de Mary Cassatt (1844-1926) d’une façon vive et chronologique. Elle traite aussi des techniques utilisées par Cassatt, par exemple celles employées pour Lydia dans la loge (v.1879) et celles servant pour ses gravures d’inspiration japonaise comme La lettre (1891).
Certaines peintures font l’objet d’une description élaborée, celles-ci par exemple : Femme à la tapisserie (v.1881), Les canotiers ou La promenade en barque (1893-93). Le livre est abondamment illustré. Ainsi, parmi ces images, on retrouve notamment les autres œuvres suivantes :
L’enfant dans le salon bleu, 1878
La liseuse, 1878
En voiture, 1879
La tasse de thé, 1879
Le thé, 1880
Portrait de Mademoiselle C., 1880
En brodant, 1880
Dans la loge, 1880
La lecture du Figaro, 1883
Alexandre J. Cassatt et son fils Robert Kelso Cassatt, 1884
Jeune fille se coiffant, 1886
Maternité, 1887
La toilette de l’enfant, v.1891
La caresse, 1891
Femme à la toilette, 1891
Mère et enfant, 1897
Mère et enfant, 1901
J’ai aussi consulté un article remarquable d’une professeure d’histoire de l’art à l’Université américaine de Washington :
Broude, Norma. – «Mary Cassatt: modern woman or the cult of true
womanhood?» – Woman’s Art Journal. – Vol. 21, n°2 (2000/2001). – P. 36-43.
Les abonnés à BAnQ peuvent consulter gratuitement cet article dans la base de données Art Full Text (The H.W. Wilson Company) :
Base de données plein texte contenant plus de 378 périodiques du domaine des arts, parmi lesquels près de 108 titres sont en plein texte depuis 1997. Couvre l'art contemporain international avec une emphase sur l'art canadien, latino-américain, asiatique, etc. Couvre la littérature spécialisée depuis 1984 à aujourd'hui. Ressource en français et en anglais, interface en anglais.
L’interprétation de la vie et des œuvres de Mary Cassatt par Norma Broude est très intéressante. La problématique de la femme moderne chez Cassatt est au cœur de l’article. L’auteure présente, entre autres, une analyse attrayante de la peinture murale Modern Woman (1892-93).
Image
Mary Cassatt – The Boating Party (La promenade en barque, 1893-94) (Wikimedia Commons) (National Gallery of Art)
Sur la Toile
Alliance culturelle
Les Amis de Mary Cassatt (Saint-Léger-en-Bray)
Les femmes peintres impressionnistes
La promenade en barque (1893-94) (Activités pédagogiques)
Mary Cassatt (Biographie et oeuvres) (National Gallery of Art)
Mary Cassatt (Oeuvres) (Wikimedia Commons)
Mary Cassatt's Lost Mural and Other Exhibits at the 1893 Exposition Cassatt's Modern Woman Mural (K. L. Nichols)
Mary Cassatt - The Complete Works
Aucun commentaire:
Publier un commentaire