13 novembre 2010

Le poète al-Mutanabbi (915-965)

DEVISE

Les coursiers et la nuit, et les déserts semés d’embûches
me connaissent, la guerre et les coups, le papier, la plume…


(al-Mutanabbi)

Le Festival du monde arabe a organisé une table ronde sur al-Mutanabbi, un des plus grands poètes arabes. Samir Georges Moukal et Samir Battiss, chargés de cours à l’UQÀM, ont participé à cette table ronde animée par Maryse Jobin (RCI).

Au cours de cette rencontre enrichissante, les auditeurs ont eu l’occasion de découvrir la carrière tumultueuse du poète, la diversité et la richesse de sa production littéraire, les traits marquants de sa personnalité, ses idées philosophiques, ainsi que ses pérégrinations en divers pays (Irak, Syrie, Égypte, Perse).

Les auditeurs arabophones ont pu apprécier la lecture de plusieurs poèmes récités par Samir Moukal à partir des textes originaux. Par ailleurs, les autres auditeurs ont bénéficié d’une traduction de ces poèmes. Une période de questions a permis aux auditeurs de dialoguer avec les deux spécialistes de la littérature arabe.

Au lendemain de cette table ronde, j’ai eu la curiosité de me renseigner davantage sur al-Mutanabbi. J’ai d’abord consulté une anthologie de la poésie arabe, puis je suis allé consulter l’Encyclopédie de l’Islam à la Grande Bibliothèque.

Dans son anthologie sur La poésie arabe, René R. Khawam réserve une place de choix au poète al-Mutanabbi : une longue notice biographique et la traduction de huit poèmes, dont deux très longs (Pour un ami disparu, Départ). Les explications entendues au cours de la table ronde permettent de mieux comprendre le contexte historique et le sens de ces écrits.

L’article consacré au célèbre poète dans l’Encyclopédie de l’Islam est considérable. Cet article, écrit par R. Blachère et Ch. Pellat, est constitué de quatre parties. La première raconte la vie d’al-Mutanabbi d’une façon chronologique, tout en présentant les caractéristiques des quatre manières développées par le poète.

La première manière poétique (c.928) correspond à une période d’essai. La seconde (c.933) s’est développée immédiatement avant et pendant son insurrection avec des alliés bédouins : inspiration spontanée, style rigoureux et plus personnel, libertés vis-à-vis les cadres poétiques. La troisième manière (c.939) témoigne de son attachement sincère envers son protecteur syrien, l’émir Badr al-Kharshani.

La quatrième manière (940-948), qui s’est maintenue jusqu’à la fin de ses jours, manifeste un compromis entre la tradition néo-classique pure et une forme plus libre. C’est au cours d’un long séjour de neuf années à Alep, sous le patronage de l’émir Sayf al-Dawla, qu’il a développé cette dernière manière poétique.

La partie suivante de l’article est consacrée à la réception des poèmes d’al-Mutanabbi dans le monde arabe, de la part de ses contemporains d’abord, puis de ses successeurs. L’article est complété par une bibliographie, ainsi que par des études contemporaines sur les œuvres du poète.

La table ronde, comme ces lectures complémentaires, ouvre une fenêtre sur un autre monde, un nouveau monde enchanteur :

La poésie arabe a son monde à elle et l’on y pénètre qu’en adoptant une attitude humble, en manifestant une disponibilité de tous les instants. Et la récompense est digne de l’effort, car les fruits cueillis au bout du chemin ont une beauté, une saveur qu’on rencontre rarement ailleurs. (René R. Khawam)

Table ronde

La rencontre s’est déroulée à l’auditorium de la Maison de la culture Fontenac, le 11 novembre 2010, dans le cadre du Salon de la culture du Festival du monde arabe de Montréal.

Références

Blachère R.; Pellat, Ch. – « al-Mutanabbi ». – Encyclopédie de l’Islam. – Nouvelle édition. – Paris : Maisonneuve & Larose, 1992. – Tome VII. – ISBN 90-04-09751-1. – Cote BAnQ : 297 E56eo 1960 v.7. – [Collection de la Bibliothèque centrale de Montréal]. – [Présentation]

Khawam, René R. – La poésie arabe : des origines à nos jours. – Anthologie établie, traduite et présentée par René R. Khawam. – Paris : Phébus, 2000 © 1995. – 491 p. – (Phébus libretto). – ISBN 2-85940-533-X. – Cote BAnQ : 892.71008 P745po 1995. – [Al-Mutanabbi, p. 216-235; citations, p. 218 et 15. L’auteur complète son anthologie par une étude sur La métrique arabe, p. 445-457.]

Référence complémentaire

Mégarbané, Patrick. - Mutanabbî, le prophète armé. Essai. - Paris : Actes Sud (Sindbad), 2013. - 400p. - ISBN 978 2 330 01436 0. - BAnQ : 892.7134 M9922m 2013.

Sur la Toile

Abbasid Caliphate and fragmentation (786-1194) (Carte historique) (Princeton University et University of Washington)
Festival du monde arabe de Montréal (FMA)
Une heure en compagnie d'Al Moutanabbi (Almaghrib Aljadid, 1936)
Al Mutanabbi : poète et grand prophète (Pomme et Cannelle, 05 novembre 2010) (Maryse Jobin) (Radio-Canada International)
al-Mutanabbi to Sayf al-Dawla (Lecture du texte original en arabe, sous-titrage en anglais)

Aucun commentaire: