14 juin 2010

Atlas routier de l’Argentine

L’Atlas de rutas Firestone est centré sur l’Argentine, mais il contient aussi des cartes routières et urbaines des pays limitrophes : Chili, Paraguay, Brésil méridional et Uruguay.

Les outils de repérages sont nombreux et leur consultation est conviviale : Sommaire (index général, régional et urbain), Tableau des distances routières, Index des rues des grandes villes, Carte des stations d’essence (GNC), Carte de l’Argentine continentale, insulaire et antarctique, Hébergement (hôtels, gîtes et campings), Légende des abréviations et des symboles.

Les tranches en couleur correspondent aux regroupements suivants : ville de Buenos Aires (3 pages doubles), provinces argentines (dont 8 pages doubles sur celle de Buenos Aires), pays limitrophes (dont 4 pages doubles sur le sud du Brésil, 3 pages doubles sur le Chili, 1 page double sur le Paraguay et 2 pages doubles sur l’Uruguay).

Sur chaque province argentine, les informations suivantes sont indiquées : localisation de la province sur une minicarte muette de l’Argentine, carte provinciale avec son échelle, tableau des distances routières, superficie, population, capitale, principales villes (et le nombre de leurs habitants), altitudes maximales de certains lieux, zones protégées (noms et superficies des parcs et réserves), graphiques climatiques (précipitations et ensoleillement), index des lieux, cartes des principales villes et de leurs environs.

Plusieurs cartes régionales sont dédiées à des lieux singuliers ou des aires protégées : delta du Río de la Plata (Buenos Aires), environs de San Fernando del valle de Catamarca (Catamarca), péninsule Valdez, parcs nationaux Lago Puelo et Los Alerces (Chubut), Sierras de Córdoba (Córdoba), environs de San Salvador de Jujuy (Jujuy), parcs nationaux Nahuel Huapi et Lanín (Neuquen et Río Negro), environs de Bariloche, parc national Los Glaciares (Santa Cruz), environs d’Ushuaia, îles Malvinas, Antarctique (Tierra del Fuego).

L’ouvrage contient aussi neuf pages de publicité non paginées sur les services offerts par la société Bridgestone Firestone Argentina, ainsi que des conseils sur l’entretien sécuritaire des pneus.

Cet atlas est assurément un outil de référence exceptionnel sur le réseau routier, les villes et les zones protégées de l’Argentine et des pays limitrophes.

Référence

Curti, Pablo A., dir. – Atlas de rutas Firestone : Argentina, Chile, Sur de Brasil, Uruguay. – Buenos Aires : Megamapa, 2005. – 88 doubles pages + 9 pages non paginées. – ISBN 9-8721-4905-4. – Cote BAnQ : 912.8 B8518a 2006.

Sur la Toile

Argentine (L’Amérique latine)
Bridgestone Argentina
Enargas (GNC) (Gouvernement de l’Argentine)

Aucun commentaire: