Une nouvelle revue savante
La Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec a été lancée en présence de Lise Bissonnette et d’un grand nombre d’invités, le 11 mai 2009. Le contenu et la présentation graphique sont remarquables.
Les articles sont regroupés sous cinq thèmes généraux :
- Histoire du livre et de la lecture
- Art
- Histoire
- Cartographie
- Littérature
Ces articles sont des études originales basées sur des documents conservés dans les fonds et collections patrimoniales de BAnQ, ainsi que sur des sources complémentaires. Plusieurs de ces trésors nationaux sont reproduits dans la revue.
Les auteurs proviennent de BAnQ et de la communauté universitaire du Québec. Ils sont présentés dans des notices biographiques.
Alors que la revue À rayons ouverts vise un large public en présentant différentes facettes de BAnQ sous forme de chroniques, la nouvelle Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec vise les chercheurs et les gens intéressés à produire et à lire des travaux d’érudition sur les fonds et collections patrimoniales de BAnQ.
La publication de cette revue savante témoigne assurément du dynamisme de la plus grande institution culturelle du Québec. Il est d’ailleurs significatif que son lancement coïncide avec la retraite de Lise Bissonnette.
La Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec est une autre réalisation éminente laissée en héritage par la fondatrice de BAnQ.
Sur la Toile
Le premier numéro de la nouvelle Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec est affiché sur le portail de BAnQ.
Les numéros de la revue À rayons ouverts sont affichés sur le portail de BAnQ.
Sophie Montreuil est directrice en chef de ces deux périodiques. Isabelle Crevier est adjointe à la rédaction de la Revue, alors que Michèle Lefebvre est adjointe à la rédaction d'À rayons ouverts.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire