22 mai 2009

Animer un club de lecture

Andrée Martin partage avec nous ses nombreuses années d’expérience comme animatrice de clubs de lecture. Bien qu’étant un guide, son livre se lit comme un roman.

Quel style d’écriture!

Diplômée en techniques de la documentation du Collège de Maisonneuve, l’auteure travaille à la Bibliothèque de Sorel-Tracy.

L’animatrice aborde tour à tour cinq volets.

La typographie du livre est remarquable. Les variations de tailles et de couleurs favorisent une navigation conviviale au cours du parcours d’animation. Clins d’œil, citations et trombones attirent l’attention sur des points particuliers.

Dans un premier temps, elle traite de la lecture, du lecteur et du club de lecture.

Qu’est-ce que la lecture, qu’est-ce qu’un lecteur, qu’est-ce qu’un club de lecture? Des réponses développées d’une façon captivante.

Citons une définition retenue par l’auteure : un club de lecture est un regroupement virtuel ou physique composé d’individus qui pratiquent une lecture attentive d’ouvrages divers dans le but d’en discuter lors de rencontres périodiques.

Un tableau synthèse présente cinq formules différentes du club de lecture, avec leurs avantages, inconvénients et variantes.

Le rôle et les compétences de l’animateur sont ensuite abordés.

Des pistes sur l’animation et la gestion de groupe, des cas étudiés, un «examen de conscience» sous forme de tableau.

Les deux parties suivantes précisent les modalités d’organisation : la préparation du club de lecture et la sélection des titres.

Là, c’est le cœur du livre.

Deux méthodes de lecture sont proposées puis comparées dans un tableau synthèse, la méthode d’Achille Talon et celle de Gaston Lagaffe.

L’auteure présente en quelques pages fascinantes les thèmes expliqués dans le merveilleux livre de Michel Paquin et Roger Reny, La lecture du roman : une initiation.

Catégorie de livres privilégiée : l’œuvre de fiction. Oublions le nouveau roman, le polar et le roman sentimental à grand tirage. La poésie… pourquoi pas. Et la bande dessinée? Silence.

La sélection des livres doit reposer sur la diversité. C’est ainsi que certains genres sont tout de même à considérer : le polar, le roman d’horreur, le théâtre classique ou la pièce moderne, le conte, la nouvelle…

L’important : le livre sélectionné doit prêter à discussion.

Les coulisses du club de lecture sont dévoilées dans le dernier chapitre.

L’auteure souligne l’importance des partenaires et des collaborateurs à rechercher surtout dans le milieu des bibliothèques.

La clientèle des clubs de lecture est formée majoritairement par des femmes de 40 ans et plus.

Cet ouvrage pratique est complété par une vue d’ensemble, une conclusion, une bibliographie, une liste des œuvres de fiction citées dans le guide, et des suggestions de titres supplémentaires.

Un tableau récapitule les différentes étapes à suivre pour créer un club de lecture : concevoir, implanter, préparer, animer.

Une dernière annexe recense les ressources disponibles : périodiques, actualité littéraire, outils de recherche sur la Toile, choix de livres particulièrement inspirants, livres indiquant comment les romans sont écrits.

La recherche documentaire est abordée au chapitre 3, celle des livres au chapitre 4.

La présentation graphique, le format et la qualité du papier contribuent à faire de ce manuel un ouvrage aussi agréable qu’instructif à parcourir.

Bref, un excellent livre de référence pour toute personne désireuse d’animer ou animant déjà un club de lecture.

Référence

Martin, Andrée. – Le club de lecture : un parcours d’animation. – Montréal : ASTED, 2008. – 122 p. – ISBN 978-2-923563-14-5. – Cote BAnQ : 374.22 M3792c 2008.

Blogue de l'auteure : Le carnet de Bouquin.

Courriel de l’auteure.

Sur la Toile

Parmi les sites recommandés dans le guide d’Andrée Martin, citons le blogue de Pierre Assouline : La République des livres.

Le répertoire affiché par l’auteure peut être complété par les sites Romans@lire (BAnQ) et Catalogue des bibliothèques du Québec.

Ces deux sites sont présentés sur le blogue Trouvailles : La classification à facettes et Catalogue des bibliothèques du Québec.

ABAnQ

Depuis plusieurs années, l’association des Amis de BAnQ propose une activité Club de lecture à ses membres. Chaque année, plusieurs groupes sont formés au cours des sessions d’automne, d’hiver et du printemps. Cette activité est organisée sous la responsabilité de Maurice Angers.

Aucun commentaire: