11 janvier 2009

Le libraire d’Amsterdam

L’écrivaine Amineh Pakravan raconte l’histoire des Pradel à l’époque de la Renaissance (1528-1639).

La première moitié du roman porte principalement sur Mathieu et Simon, respectivement grand-père et père de Guillaume Pradel, dans le contexte des guerres de religion.

La seconde moitié du livre est consacrée à la vie du libraire Guillaume Pradel dans le contexte des grandes découvertes géographiques et scientifiques.

Ce roman met en scène les grands noms de la Renaissance, tout en nous introduisant au monde fascinant et turbulent du livre et de l’imprimé au cours de cette époque charnière de l’histoire occidentale.

Par ailleurs, l’histoire familiale et commerciale des Pradel se déroule dans plusieurs villes bien décrites au cours du récit : Amsterdam, Lyon, Paris, Anvers, Leyde, Rome, Caracas…

Un roman historique captivant!

Auteure et prix

Amineh Pakravan est née en 1946 en Iran. Après des études secondaires au lycée franco-iranien de Téhéran, elle effectue des recherches d’histoire sous la direction de Georges Duby, à Aix-en-Provence. Viticultrice, elle vit en Toscane.

Le libraire d’Amsterdam est son premier roman. Il a reçu le prix Molinello (2006), le prix Elio Vittorini (2006) et a été finaliste des prix Berto et Chianti (2006).

Référence

Pakravan, Amineh. – Le libraire d’Amsterdam. – Traduit de l’italien par Jacques Barbéri. – Paris : Nouveau Monde, 2008. – 320 p. – ISBN 978-2-84736-315-9. – Cote BAnQ : Pakravan P1529L.

Aucun commentaire: