05 janvier 2009

Informations sur les usagers

Depuis 2005, le lieu principal de diffusion de BAnQ est la Grande Bibliothèque, dont le mandat est aussi de servir de bibliothèque centrale aux Montréalais et de bibliothèque-ressource à l’ensemble du Québec. […] Bras virtuel de la Grande Bibliothèque et précieux outil de diffusion, le portail Internet de BAnQ réunit des ressources électroniques sur tous les sujets ainsi que de nombreux documents numérisés du patrimoine québécois. […]

Sondages auprès des usagers

Des sondages menés auprès des usagers au cours de l’année fournissent de précieux renseignements sur leur profil, l’utilisation qu’ils font des services et leur satisfaction à l’égard de BAnQ et de sa Grande Bibliothèque. Ces premiers sondages réalisés depuis l’ouverture de la Bibliothèque ont porté sur le service d’information et de référence et sur les services aux nouveaux arrivants.

Les services aux usagers

En 2007-2008, un grand nombre d’usagers ont poursuivi leur fréquentation des lieux de diffusion, des services et des collections de BAnQ. Les quelque 55 000 visites que reçoit chaque semaine la Grande Bibliothèque impliquent par exemple une moyenne de 88 000 emprunts de documents au cours de la même période.

Cherchant à accroître l’accessibilité de ses services et de ses collections, BAnQ a multiplié ses efforts de promotion de ses services à distance, conformément à l’un des enjeux définis dans son Plan stratégique 2006-2009 : la démocratisation et l’accès au patrimoine documentaire pour tous les Québécois. C’est d’ailleurs à ce chapitre que les progrès les plus nets ont été enregistrés cette année : augmentation de 19 % des visites virtuelles du portail de BAnQ, augmentation de 30 % des prêts entre bibliothèques et hausse de 8 % des prêts par la poste aux abonnés du Service québécois du livre adapté.

L’abonnement

Les Québécois continuent de s’abonner en grand nombre aux services de BAnQ. En 2007-2008, plus de 1 000 personnes l’ont fait chaque semaine. Le nombre d’abonnés aux services à distance s’est accru de 10 % pour s’établir à 59 544, soit 20 % de l’ensemble des abonnés actifs de BAnQ.

Le nombre total d’abonnés s’élevait à 293 121 au 31 mars 2008. Ce chiffre comprend uniquement les abonnés actifs au cours des deux dernières années, une méthode de dénombrement standardisée au sein des bibliothèques publiques québécoises. […]

La fréquentation

La Grande Bibliothèque est un lieu grandement fréquenté. Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, on a dénombré pas moins de 2 862 979 entrées. Grâce aux données recueillies par le sondage sur les services d’information et de référence, un profil de ces usagers se dessine : 60 % ont moins de 35 ans et une plus grande proportion d’hommes (59 %) que de femmes (41 %) fréquentent l’institution. Parmi l’ensemble des usagers, 53 % ont une scolarité de niveau universitaire et près de 15 % ne parlent ni le français ni l’anglais à la maison.

Selon ce sondage, les usagers profitent des services de BAnQ principalement pour les loisirs, la culture et le développement personnel ; viennent ensuite des motifs scolaires et professionnels. Il est intéressant d’observer que la fréquentation de la Grande Bibliothèque à des fins éducatives est invoquée dans 23 % des cas alors que les élèves et les étudiants représentent 36 % des répondants au sondage. Ceux-ci fréquentent donc la Grande Bibliothèque non seulement comme ressource d’appoint pour leurs études, mais également pour leurs loisirs, leur culture et leur développement personnel.

Le service d’aide aux usagers

[…] Le service de référence à distance poursuit sa mission en répondant aux multiples questions des usagers de toutes les régions du Québec, procurant à BAnQ une présence virtuelle considérable. Plus de 13 044 demandes ont ainsi été adressées aux professionnels de BAnQ en 2007-2008 par téléphone, par courriel ou par courrier traditionnel. […]

L’emprunt et la consultation de documents

En 2007-2008, la Grande Bibliothèque a effectué 4,6 millions de prêts, ce qui constitue une légère hausse en comparaison de l’année précédente. Plus de 54 % des documents prêtés sont des livres, dont près de 400 000 sont tirés des collections de l’Espace Jeunes. Les romans, les bandes dessinées et les documents relatifs à l’économie, aux affaires, aux sciences et à la technologie s’avèrent aussi fort populaires. On constate une légère baisse en matière de prêt d’enregistrements sonores alors que le prêt de films se maintient. Le nombre de documents consultés sur place s’élève à 1,9 million pour l’année. La Grande Bibliothèque de BAnQ est une des institutions bibliothéconomiques les plus utilisées en Amérique du Nord.

Le prêt entre bibliothèque

[…] Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) de BAnQ a connu une forte augmentation de son activité en 2007-2008, de 31 % pour les documents prêtés aux autres bibliothèques (7 353 demandes) et de 29 % pour les documents empruntés à d’autres bibliothèques pour les abonnés de BAnQ (4 719 documents). En deux ans, le nombre de bibliothèques abonnées au service de PEB de BAnQ a augmenté de 15 %.

Les services aux personnes handicapées

En 2007-2008, BAnQ a également consacré des efforts à l’accroissement de l’accessibilité à ses services et à ses collections pour les personnes handicapées. […] Ces améliorations au SQLA [Service québécois du livre adapté] se sont traduites par une augmentation du nombre d’abonnés (10 %) et du nombre de documents empruntés (8 %). Ainsi, au cours de l’année, 4 174 emprunteurs du SQLA, dont 51 jeunes, ont emprunté 11 317 documents en braille, 43 221 ouvrages en version audio analogique et 44 147 documents en version audio numérique.

Les suggestions d’achat

Les suggestions d’achat des usagers – qui concernent essentiellement des livres, des disques et des films – permettent d’enrichir la Collection universelle de prêt et de référence de documents qui répondent à leurs besoins. Ces suggestions sont satisfaites dans une proportion de 78 %.

Source

Le texte ci-dessus est tiré du Rapport annuel 2007-2008 de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (ISSN 1181-6449), p. 49-53. Ce rapport a été transmis au Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le 30 juillet 2008, par Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de BAnQ.

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