13 octobre 2008

La révolution textile

Aux jeux olympiques de Beijing 2008, les nouveaux maillots LZR RACER de Speedo ont fait sensation. À la fine pointe de la révolution technologique, ces nouvelles combinaisons illustrent l’importance et la renommée des nouveaux textiles.

Dans un guide paru récemment, Élizabeth Frésard présente les innovations de l’industrie textile. Abondamment illustré (photos, schémas), ce guide présente les nouveaux matériaux. De nombreux encadrés soulignent des points particuliers. Trois annexes complètent l’ouvrage : Pictogrammes, Abréviations des matières textiles, Liste des marques déposées.

L’introduction présente les grandes étapes de la révolution textile depuis la révolution industrielle du 19e siècle jusqu’aux nanotechnologies du 21e siècle, en passant par les innovations marquantes du 20e siècle.

Le premier chapitre esquisse les grandes tendances vestimentaires en abordant les aspects suivants : le sport de haute compétition, les vêtements de ville, les matières techniques, les filaments, les nanotextiles et le biomimétisme.

Les chapitres suivants, non numérotés, portent sur plusieurs thèmes :

Membranes, Lyocell, Renouveau du nylon, Tissus de haute technologie, Chlorofibres , Fibres synthétiques non pétrochimiques, Textiles bio-actifs, Touchers subtils, Fibres isothermes, Capteur de lumière, De la lumière dans les tissus, Couleurs et effets, Tissus à haute résistance, Matières actives, Valorisation de la nature, Organismes génétiquement modifiés, Enductions sophistiquées, Cybervêtements, Élastification des textiles.

J’ai été particulièrement fasciné par la production de la soie à partir du lait d’une chèvre génétiquement modifiée, un procédé mis au point par la société québécoise Nexia Biotechnologies Inc.

Tout en décrivant les nouveaux textiles, l’auteure explique leurs procédés de fabrication, leurs propriétés et caractéristiques, leurs utilisations et leurs modalités d’entretien.

La lecture de ce guide est aussi captivante qu’instructive.

Référence

Frésard, Élisabeth. – La révolution textile : au-delà de l’imagination. – Mont-sur-Lausanne : Éditions Loisirs et pédagogie (LEP), 2005. – 144 p. – ISBN 2-606-01084-1.- Cote BAnQ : 677.02864 F884r 2005.

Sur la Toile

Centre des textiles contemporains de Montréal (Lexique)
Fashion and Textile Museum (Londres)
Matériaux textiles, vêtement et texture (Christian Stenz et Jean-Paul Longavesne)
Musée du costume et du textile du Québec (Saint-Lambert)
Les nouveaux textiles sont capables de tout! (Guy Némoz)
Textiles de France (UIT) (Répertoire de sites)
Textile Museum (Washington)

Aucun commentaire: