25 octobre 2008

Internet au service d’Obama

Au cours de la campagne à la chefferie du parti démocrate et de la campagne présidentielle des États-Unis d’Amérique, j’ai consulté régulièrement le site du candidat Barak Obama. Comme de nombreux internautes, j’ai été fasciné par la convivialité, l’interactivité et le dynamisme de ce site. Manifestement, il reflète d’une façon exemplaire la personnalité, l’engagement et les idéaux du jeune candidat.

Dans un article publié dans Technology Review, David Talbot explique le succès électoral de Barak Obama par l’utilisation de la technologie communautaire. Plus précisément, l’auteur raconte comment Internet et les médias ont été au cœur de toute la campagne du candidat métis.

Dans son introduction, le journaliste indique comment MyBO a réussi à assurer la victoire d’Obama lors des primaires du Texas. L’artisan de cette réussite, sur le plan technologique, est Joe Trippi, l’ancien responsable de la campagne d’Howard Dean lors des primaires de 2004. Les innovations de 2004 ont été raffinées pour les primaires de 2008, mais elles ont surtout été mises au centre de toute la campagne d’Obama.

Dans la première partie de l’article, Talbot présente Blue State Digital, le centre nerveux de la campagne d’Obama situé à Boston. Dans la partie suivante, l’auteur met en évidence les faiblesses technologiques des autres candidats (Hilary Clinton, Ron Paul, John McCain). Dans la dernière partie, le journaliste anticipe l’utilisation du MyBO au cours de la journée électorale du 4 novembre prochain. Il se demande enfin comment Obama utiliserait les outils communautaires au cours d’un mandat présidentiel.

Référence

Talbot, David. – «How Obama Really Dit It». – Technology Review. – Septembre-octobre 2008. – ISSN 1099-274X. – P. 78-83. – [Ce numéro est disponible à la Grande Bibliothèque, niveau 1, section Journaux et revues].

L’inscription au site Technology Review est gratuite. Elle donne accès à la version intégrale de l’article, tout comme aux autres ressources du site.

Fondée en 1899 et éditée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), cette revue est la plus ancienne au monde dans le domaine de la technologie.

Aucun commentaire: