09 septembre 2008

Bibliothèques et innovations

Dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, la conférence annuelle de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (FIAB) s’est déroulée dans la capitale nationale.

À cette occasion, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) ont remis à tous les participants Rayonner et partager : l'innovation dans les bibliothèques canadiennes.

Les sites indiqués ci-dessous présentent de la documentation sur les innovations décrites dans les articles de ce livre.

Préface

L'ouvrage contient une quarantaine d’articles sélectionnés à partir de 150 propositions. Ces textes présentent un aperçu des innovations les plus significatives des bibliothèques québécoises et canadiennes.

Deux institutions nationales pionnières

L’institution BAC a été créée en 2004, suite à la fusion de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada. En 2006, BAnQ poussait plus loin ce type d'innovation en intégrant la Bibliothèque nationale du Québec, les Archives nationales du Québec, la Bibliothèque centrale de Montréal, la Phonothèque municipale de Montréal, la Magnétothèque, l’Institut Nazareth et Louis-Braille. Par ailleurs, les deux grandes institutions nationales développent leur bibliothèque virtuelle respective.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Les clientèles en émergence

Les adolescents


Les adolescents sont invités à participer activement à la vie de leur bibliothèque, notamment au sein de conseils consultatifs et d’actions communautaires. Les programmes adaptés à cette clientèle connaissent beaucoup de succès.

Edmonton Public Library
Toronto Public Library
Bibliothèque municipale de Brassard

Les aînés

La proportion des personnes âgées ne cesse de croître. Les services d’auto-apprentissage et de formation continue s’imposent de plus en plus pour mieux servir cette clientèle aussi nombreuse que diversifiée.

Calgary Public Library
Vancouver Public Library
Toronto Public Library
South Shore Regional Library

Les autochthones

Dans le Sud du Canada, différentes approches personnalisées et communautaires ont été utilisées afin que les autochtones utilisent davantage les services des bibliothèques. Au Nunavut, les Inuits se sont pris en main. Ils ont entrepris de constituer un catalogue dans leur langue nationale, l’inuktitut.

Edmonton Public Library
Southern Ontario Library Service
Bibliothèque de l’Assemblée législative du Nunavut
Nunavut Arctic College Library
Nunavut Libraries Online
Powell River Public Library

Des stratégies inclusives

Des bibliothécaires spécialistes du développement communautaire ont recherché et trouvé des moyens pour rejoindre les marginaux dans leurs milieux respectifs, remettant en cause la culture même des bibliothèques et de leur personnel.

Vancouver Public Library
Working Together Project (Community-Led Libraries Toolkit)
Halifax Public Library
Réseau des bibliothèques de Montréal
Cape Breton Regional Library

Hors les murs

Des bibliothèques universitaires ont innové en offrant des services itinérants ou en employant des étudiants à titre d’ambassadeurs. Ces démarches sont en phase avec la nouvelle génération étudiante. Près de 200 000 sacs réutilisables ont été distribués aux usages des BPQ.

Simon Fraser University Library
McGill Library
Bibliothèques publiques du Québec

L’innovation au service de tous les usagers

Des services à la fine pointe


Cette section du livre est la plus volumineuse.

Le travail en partenariat permet aux institutions du savoir de produire un grand nombre de services novateurs et diversifiés pour leurs diverses clientèles.

Ontario - L’ICIST (CNRS) et l’OCUL (CBUO) mettent à la disposition des chercheurs une foule de nouvelles ressources électroniques. Le KO diffuse ses vastes collections numériques auprès de la population ontarienne. La Bibliothèque géniale offre un catalogue collectif commun aux habitants de la région de la capitale fédérale du Canada. Le réseau des bibliothèques de l'Université de Toronto donne accès à de vastes collections numériques, en partenariat avec l'OCA et la société américaine Microsoft.

Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST)
Toronto Public Library (TPL)
Ontario Council of University Libraries (OCUL)
Scholars Portal
Université d’Ottawa
Knowledge Ontario (KO)
Bibliothèque géniale de la capitale
University of St. Michael's College
University of Toronto Libraries (UTL)
Open Content Alliance (OCA)

Québec – La FDL, seul centre de documentation au monde dans les arts technologiques, a créé le CR+D. Par ailleurs, la FDL et le CR+D participent au RMV et à la DOCAM. La Bibliothèque de l'Université Laval a créé un programme de mémoires et de thèses électroniques. La CREPUQ a initié plusieurs projets novateurs : Infrastructure de contenus numérisés (ICN), Traitement partagé (TRAP), Bibliothèque de recherche virtuelle québécoise (BRVQ), Internet Data Library System (IDLS) en partenariat avec les SSNDS (UWO).

Fondation Daniel-Langlois
Centre de recherche et de documentation (CR+D)
Réseau des médias variables (RMV)
Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques (DOCAM)
Bibliothèque de l’Université Laval
Mémoires et thèses électroniques (Université Laval)
Bibliothèque de l’Université de Montréal
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ)
Internet Data Library System (IDLS) (University of Western Ontario) (UWO)

La BSJ propose une formation documentaire en ligne. La EMRL a constitué un catalogue graphique des photos aériennes du Yukon. La SFU a créé les suites reSearcher pour la recherche documentaire et PKP pour l'édition électronique.

Bibliothèque Saint-Jean (BSJ) (University of Alberta)
Energy, Mines and Resources Library (EMRL)
Simon Fraser University Library (SFU)
Software @ SFU Libray (Suites reSearcher et PKP)

L’ère des bibliothèques électroniques

L'ABSC a créé le RNBS afin de favoriser un meilleur accès aux ressources électroniques disponibles sur la santé. La Cyberbibliothèque scientifique fédérale vise à rendre disponibles les publications du gouvernement fédéral. La Bibliothèque de l'Assemblée législative de l'Ontario veut rendre accessibles les documents électroniques du gouvernement ontarien. Les institutions d'enseignement de la Saskatchewan ont accès à des sources documentaires électroniques de qualité (MDLP). Les communautés rurales de l'Alberta ont mis leurs ressources en commun pour la formation du personnel et l'abonnement à des bases de données (RISE).

Association des bibliothèques de la santé du Canada (ABSC)
Réseau national des bibliothèques pour la santé (RNBS)
Cyberbibliothèque scientifique fédérale
Bibliothèque de l'Assemblée législative de l'Ontario
Saskatchewan Provincial Library
Marigold Library System

L’architecture et l’aménagement

Tout en offrant des services à la fine pointe de la technologie, les nouvelles bibliothèques universitaires et municipales ont le souci du patrimoine et de l'environnement. De plus, elles visent à satisfaire les besoins communautaires de leurs usagers.

Bibliothèque de l’École polytechnique de Montréal
Irving K. Barber Learning Centre
Bibliothèque de Charlesbourg
Bibliothèques publiques du Québec

Épilogue

L'évaluation des bibliothèques devrait être centrée sur la satisfaction émotive de l'usager plutôt que sur les seules statistiques traditionnelles. Cette nouvelle façon de procéder serait davantage susceptible d'obtenir un meilleur soutien des décideurs politiques.

Référence

Lacroix, Yvon-André, dir. – Rayonner et partager : l'innovation dans les bibliothèques canadiennes. – Québec : PUL, 2008. – ISBN 978-2-7637-8723-7. – Cote BAnQ : 025.10971 R277 2008.

Sur la Toile

2008 - IFLA Québec : Bibliothèques sans frontières (Compte rendu Jean-Philippe Accart - BIS Relations internationales)

International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) (FIAB)

Aucun commentaire: