12 septembre 2008

La grammaire moderne

Ce nouveau manuel s’adresse aux (futurs) enseignants de français, notamment au secondaire. Son contenu est double : une description grammaticale du français, des pistes pour l’enseignement de la grammaire.

Le livre compte huit chapitres :

1. – La syntaxe de la phrase
2. – Les types et les formes de phrases*
3. – Le groupe verbal
4. – Le groupe nominal
5. – Les accords
6. – De la phrase simple à la phrase complexe
7. – De la phrase au texte
8. – La ponctuation

Les exemples sont nombreux. Les textes authentiques sont diversifiés. Des sections pratiques sont ajoutées à plusieurs chapitres : Quelques erreurs courantes, Exercices, Pistes didactiques, Pour en savoir plus…

Outre une bibliographie et un index, quatre annexes complètent le manuel :

I. – Comment utiliser un dictionnaire
II. – Les prépositions et les locutions prépositives
III. – Les adverbes et les locutions adverbiales
IV. – Les homonymes et les manipulations syntaxiques

Par son contenu notionnel et didactique, sa présentation sobre et limpide, ce manuel sera fort utile pour l’enseignement de la grammaire.

* Notice

Les types et les formes de phrases selon les auteures (p. 22-35) :

- types : déclaratif, interrogatif, impératif
- formes : passive, négative, emphatique, impersonnelle, exclamative
- phrases à construction particulière : présentatifs, phrases toujours impersonnelles, phrases adverbiales

Selon Suzanne-G. Chartran et al. (Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui, 1999, p. 78-101) :

- types : interrogatif, impératif, exclamatif
- formes : négative, passive, emphatique, impersonnelle
- phrases à construction particulière : phrase infinitive, phrase à présentatif, phrase non verbale

Référence

Boivin, Marie-Claude; Pinsonneault, Reine; Philippe, Marie-Élaine. – La grammaire moderne : description et éléments pour sa didactique. – Montréal : Beauchemin, 2008. – x, 213 p. - ISBN 978-2-7616-5313-8. – Cote BAnQ : 448.20712 B685g 2008.

Sur la Toile

Grammaire de la phrase (Claude Trudel)

Aucun commentaire: