Les momies du Takla-Makan
Son corps étendu. Son visage d’une blancheur cireuse. Ses longs cheveux bruns. Ses sourcils délicats. Ses lèvres sulfureuses. Son nez aquilin. Son cou profilé. C’est la Femme au bonnet blanc. Elle repose dans le cimetière des Mille Momies, à Xiaohe, depuis quatre mille ans.
La revue Sciences et Avenir nous présente un reportage fascinant et exceptionnel sur les momies trouvées au cœur désert du Takla-Makan, dans la province chinoise du Xinjiang. Les nombreuses photos de momies, dont celle de la Femme au bonnet blanc, rendent encore plus captivant le récit de leur découverte. Elles témoignent des fouilles archéologiques effectuées sur les sites de Djoumboulak Koum et Xiaohe.
Les surnoms que les chercheurs ont attribués aux momies sont évocateurs : Dame à la corne de fer, Homme aux pantalons bordés, Supplicié, Femme au bonnet blanc, Jeune homme aux poux.
Les momies mises à jour ont des traits europoïdes. Cela démystifie certaines théories et illustre le métissage des peuples depuis plusieurs milliers d’années.
Ces découvertes remarquables ont été menées conjointement par des chercheurs français et chinois, sous la direction de Corinne Debaine-Francfort (CNRS) et d’Idriss Abdurussul (Institut archéologique du Xinjiang).
Un reportage exclusif qui saura paire à tous les amateurs d’archéologie.
Référence
Arnaud, Bernadette. - «Les momies des sables». – Sciences et Avenir. - N° 735, mai 2008. – ISSN 00368636. – P. 10-18. – [Disponible dans la section Actualités et nouveautés de la Grande Bibliothèque, au niveau R].
Sur la Toile
Les momies des sables (Sciences et Avenir)
Les momies du Taklamakan (Vidéothèque du CNRS)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire