27 juin 2008

Le discours sur le Nord au 17e siècle

C’est en découvrant au Centre de conservation de BAnQ le Recueil de voyages au Nord, publié à Amsterdam en 1715, qu’Adina Ruiu a conçu son projet de mémoire de maîtrise sur Les récits de voyage aux pays froids au XVIIe siècle : de l’expérience du voyageur à l’expérimentation scientifique.

L’auteure développe son étude aux cours de trois chapitres :

I – Lectures croisées : de la littérature de voyage à la littérature scientifique

II – Le Nord dans l’astronomie et l’optique du XVIIe siècle

III – Le voyage au Nord et la philosophie de la nature

La bibliographie contient la liste des 43 œuvres étudiées par l’auteure, ainsi que la liste des 49 études critiques consultées.

Retenons ce passage sur la singularité des récits des voyageurs dans le Nord :

Les relations de voyage au Nord ont ceci de particulier qu’elles ne décrivent pas seulement un monde qui est autre, lointain, excentrique, mais elles assurent la seule voie d’accès à une réalité physique qui ne peut être simulée. (p. 117)

L’objet d’étude retenu et le vocabulaire utilisé tout au long de l’ouvrage indiquent que ce livre est destiné à un public spécialisé.

Référence

Ruiu, Adina. – Les récits de voyage aux pays froids au XVIIe siècle. De l’expérience du voyageur à l’expérimentation scientifique. – Montréal : UQAM, 2007. – 138 p. – (Droit au Pôle). – ISBN 978-2-923385-08-2. – Cote BAnQ : 809.93355 R9342r 2007.

La collection Droit au pôle publie des études et des analyses culturelles et littéraires qui permettent de comprendre et d'interpréter le Nord imaginaire.

Imaginaire du Nord (Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord) (Université du Québec à Montréal) (UQAM)

Aucun commentaire: