14 octobre 2007

Écouter L’Orféo de Monteverdi

Montons en chantant au ciel
Où la vertu véritable trouve
Sa digne récompense, le plaisir et la paix.


Dans le cadre de l’activité Club d’écoute, le musicologue Michel Veilleux a présenté L’Orféo, Favola in Musica, le premier opéra de Claudio Monteverdi (1567-1643).

Le spécialiste invité a d’abord situé cet opéra dans son contexte historique. Il a mis en relief l’opposition entre la polyphonie traditionnelle et la nouvelle monodie. Il a souligné les innovations du compositeur de Crémone, en particulier au niveau des contrastes présents dans L’Orféo.

Ensuite, le musicologue a exprimé ses commentaires et présenté des extraits de L’Orféo à l’intérieur d’une structure narrative (introduction, développement, conclusion) adaptée au chef-d’œuvre de Monteverdi. Afin de faciliter la compréhension de ses propos, l’animateur a cité plusieurs exemples contemporains.

Enfin, les auditeurs ont reçu un feuillet contenant trois volets : la présentation de la production de L’Orfeo par l’Opéra de Zurich (1978), sous la direction de Nikolaus Harnoncourt ; un Argument tiré de l’ouvrage Mille et un opéras, de Piotr Kaminski (Paris : Fayard, 2003) ; une bibliographie suggérée.

Pendant la pause et à la fin de la rencontre, les participants ont pu consulter une sélection de documents musicaux (revues et livres) disponibles à la Grande Bibliothèque.

Cette rencontre, aussi captivante qu’instructive, s’est déroulée le 11 octobre 2007 dans la salle d'écoute 4.130.

Références

Monteverdi, Claudio. – L’Orfeo. – Ponnelle, Jean-Pierre, dir. – Hambourg : Deutsche Grammophon, 2006 / Munich : Unitel, 1978. – DVD : 101 m. – Cote BAnQ : 782.1 M781o 2006. – Extrait du livret :

La redécouverte des instruments anciens et des techniques de jeu originales a sans doute été la plus grande révolution dans l'histoire de la réception musicale au XXe siècle. (Claus Helmut Drese, intendant de l'Opéra de Zurich et initiateur du projet)

Monteverdi, Claudio. – L’Orfeo. – Livret en français et en italien. – Paris : L’Avant-scène, 1985. – 96 p. – ISSN 0395 0670. – Cote BAnQ : 782. M781ou 1985.

Article connexe

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

Aucun commentaire: