L’otage de Barcelone
Je laisse aux futurs lecteurs le soin de découvrir cette intrigue de l’agent britannique Victor Sackville. Je vais me contenter de vous présenter l’époque, les principaux personnages et les sites urbains.
L’histoire se déroule en octobre 1919. Les autorités catalanes sont au prise avec les anarchistes. Les personnages suivants évoluent dans cette situation conflictuelle : Victor Sackville, bien sûr, Lord Acton (ambassadeur) et sa femme Clarissa, Isherwood (conseiller d’ambassade), Alba (commissaire), Joaquim Valdès (anarchiste) et son jeune frère Paco, Mannelita (amie de Joaquim).
Cette bande dessinée nous permet de découvrir plusieurs quartiers de Barcelone. La première case présente une vue panoramique de la ville : le port, au premier plan, le monument de Christophe-Colomb et les Ramblas au milieu de Barcelone, et les montagnes bordant la ville, en arrière-plan. Plusieurs épisodes se déroulent dans le Bario Chino, à l’Hôtel Oriente, à la Place Royale, à la Sagrada Familia, dans la Barceloneta et le port.
Référence : Borile, Gabrielle ; Carin, Francis ; Rivière, François. Victor Sackville. - L’espion de George V. L’otage de Barcelone. – Couleurs : Luce Leclercq. – Bruxelles : Lombard, 1991. – 48 p. – ISBN 2-8036-0966-5. – Cote BAnQ : SAC.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire