Les bibliothèques arabes publiques
Youssef Eche a publié une étude exhaustive sur les origines et l’évolution des bibliothèques arabes publiques au cours du Moyen Âge. L’auteur divise son volume en deux grandes parties, la première étant consacrée à l’histoire et la seconde à la description des bibliothèques.
Les bibliothèques arabes publiques ont connu trois phases : l’époque du bay al-hikma, l’époque des dar al-‘ilm et l’époque des bibliothèques annexes. L’auteur présente avec force détails la constitution, le développement et le déclin des bibliothèques de chacune de ces époques.
La première bibliothèque étudiée est celle d’al-Ma’mun, à Bagdad. Ensuite, les bibliothèques éponymes suivantes de la seconde période sont présentées : al-Hakim (Le Caire), Ibn Hamdan (Moussoul), Ibn Siwar (Basra), Sabur (Bagdad), Banu ‘Ammar (Tripoli), al-Hakim (Jésrusalem), et plusieurs autres. Enfin, l’auteur présente la naissance et l’évolution des bibliothèques liées aux universités, aux mosquées, aux mausolées et aux hôpitaux.
Dans la partie descriptive de l’ouvrage, l’auteur décrits les éléments constitutifs des bibliothèques : origines et statuts juridiques des collections, caractéristiques du fonds des bibliothèques, catalogue, local et matériel, personnel, fonctionnement et prêt.
Le volume est complété par une bibliographie et un index.
Une référence de base pour s’initier aux bibliothèques arabes publiques !
Référence : Eche, Youssef. – Les bibliothèques arabes publiques et semi-publiques en Mésopotamie, en Syrie et en Égypte au Moyen Âge. – Damas : Institut français de Damas, 1967. – xxxvi - 447 p.
Remarque : Ce volume a été emprunté à la Bibliothèque de l’Université McGill par l’intermédiaire du service de prêt entre bibliothèques de BAnQ. – Cote LC : Z843 A1 I78.
Institut français du Proche-Orient (IFPO)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire