L’armoire à sagesse
Houari Touati, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), traite des bibliothèques et des collections en Islam à l’époque médiévale.
Qu’est-ce qu’une collection de livres ? Comment se constitue-t-elle ? Qui s’en fait l’édificateur et pourquoi ? Enfin, quelle signification culturellement et socialement acceptée une société ou une culture donnée accorde-t-elle à l’idée somme toute bizarre, plutôt que de se contenter de lire les livres, de les collectionner ? (p. 18)
L’auteur répond à ces diverses questions en abordant successivement les thèmes suivants : les comportements des lecteurs et des collectionneurs ; les collections de collections (instruments de mesure, pierres précieuses, animaux sauvages, plantes exotiques, automates) ; l’armoire de la sagesse et la maison de la science (savoir encyclopédique) ; le livre comme marchandise (libraires, copistes, vérificateurs, faussaires, voleurs, experts) ; la valeur esthétique du livre ; le rôle du catalogue dans la bibliothèque.
Le volume contient une table des matières détaillée, une table des illustrations, un index des noms, et un index des termes arabes, grecs et latins. Il n’y a pas de bibliographie, mais les notes bibliographiques, fort nombreuses, sont indiquées tout au long du volume, en bas de page.
Référence : Touati, Houari. – L’armoire à sagesse. Bibliothèques et collections en Islam. – Paris : Flammarion / Aubier, 2003. – 346 p. – (Collection historique). – ISBN 2-7007-236-8. – Cote BAnQ : 027.056 T7222a 2003.
Image : Schéma d’Al-Jazarî, Livre des automates (Wikimedia Commons)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire