24 janvier 2026

Le Bureau des affaires occultes


Le roman initial de la série Le Bureau des affaires occultes, par Éric Fouassier, se déroule en France à l’époque de la monarchie de Juillet (1830-1848).

Prologue – Un enfant de 12 ans est en fuite. Il trouve refuge dans un labyrinthe de glaces.

Double enquête

Valentin Venne, jeune inspecteur à la brigade des mœurs, est muté à la brigade de sûreté, sous l’autorité du commissaire Jules Flanchard. Sa mission : éclaircir le suicide du fils unique de Charles-Marie Dauvergne, tout nouveau député à la Chambre. Cette enquête a manifestement des implications politiques dans le contexte de l’avènement de Louis-Philippe, roi des Français.

La deuxième enquête de Valentin Venne, à caractère personnel, porte sur la traque d’un tueur en série qui s’en prend à des enfants. En lien avec les circonstances relatées dans le prologue, elle fait l’objet de plusieurs chapitres et de l’épilogue intitulés Journal de Damien : 4, 9, 15, 21, 27, 32, Épilogue.

Les péripéties sont parfois cousues de fils blancs. Le style d’écriture est plaisant, mais le roman aurait gagné à être abrégé pour soutenir davantage l’intérêt. Par contre, les portraits des personnages et les descriptions des liens sont bien rendus.

Dans la Note de l’auteur, à la fin du roman, Éric Fouassier spécifie le but de son roman et explique le choix de l’époque de la monarchie de Juillet pour le déroulement du récit.

Référence

Fouassier, Éric. – Le Bureau des affaires occultes. – Paris : Albin Michel, 2022. – 445 p. – (Collection Le Livre de poche, n° 36494). – ISBN 978-2-253-10772-9. – Bibliothèque de Montréal et BAnQ : FOU Eri bu v.1 et Fouassier F762b - v.1.

Image

Plan de la ville de Paris / Préfecture de police, rue de Jérusalem (A. M. Perrot, 1834) – (Commons Wikimedia)

Aucun commentaire: