La conjuration de Dante
Un polar alambiqué, mais bien ficelé.
En prime, l’argot du milieu policier français.
○
Sur l’image composite de la couverture du livre, un cerveau.
○
Dès le début du chapitre initial, le lecteur est saisi par une machination étonnante et audacieuse :
Jeudi 4 avril 2024, Paris 5e, 2 h 54
«La place du Panthéon bruissait du ronronnement des rares véhicules qui glissaient rue Soufflot, en épousant les rondeurs de la montagne Sainte-Geneviève. […] Vingt-cinq mètres plus bas, dans les entrailles de l’humble colline, une opération commando se déroulait en silence.»
Le chapitre suivant ajoute un nouvel événement intrigant et déconcertant :
Jeudi 4 avril 2024, Paris 15e, 8 h 23
Sur le trottoir, un motard dépose subitement un individu inconscient au pied de Louise Vernay, commissaire de police au Viginum. En prononçant ces paroles mystérieuses : «Tous les couvercles seront levés, et d’au-dedans sortiront les cris des hérésiarques et des disciples de toute secte. Celui-ci souffrira comme les autres, depuis son tombeau brûlant. Pourrez-vous le sauver?»
Ces faits sont évoqués sur la 4e page de couverture.
Le décor est mis.
Au cours des premiers chapitres, notamment, les autopsies de cadavres, les dissections circonstanciées de cerveaux et les mutilations prégnantes de victimes sont nombreuses. Ces premiers chapitres sont saisissants, mais les suivants sont captivants. Toutefois, les multiples introspections de la protagoniste sont longues et répétitives.
Les connaissances scientifiques, médicales, littéraires et architecturales intégrées au récit sont étendues. D’un épisode à l’autre, les liens se tissent et se dévoilent petit à petit, malgré des rebondissements et retournements stupéfiants. Le lecteur suppute de plus en plus d’hypothèses sur l’identité des criminels et leur mobile plus ou moins avéré.
○
Les chapitres sont datés à la manière de certains romans de l’écrivain québécois Jean-Jacques Pelletier. Les chapitres portant sur les événements contemporains se déroulent en Europe : France, Italie, Belgique, Angleterre, Portugal, Suisse et Vatican. Mais plusieurs chapitres mis en abyme relatent des faits antérieurs survenus aux États-Unis d’Amérique, en Suède et au Portugal : 7 (Princeton, 1955), 10 (Philadelphie, 1955), 14 (Haverhill, 1907), 18 (Wichita, 1978); 22 (Stockholm, 1666); 30 (Sintra, 2017).
Référence
Papillon, Fabrice. – La conjuration de Dante. – Paris : Éditions du Seuil, 2025 © 2024. – (Points Thriller, n° P6371). – 517 p. – ISBN 979-10-414-2058-2. – [Citations : p. 9, 26]. – BAnQ : Papillon P216c.
Image
Castelo dos Mouros / Château des Maures (Diego Delso, Commons Wikimedia, CC BY-SA 4.0)
«Le soleil fondit derrière la ligne d’horizon, embrassant le ciel et l’océan d’un feu incandescent. Bientôt la nuit plongerait Sintra dans les ténèbres. Depuis la cime du château, l’obscurité naissante annonçait l’éclipse du monde des vivants et le sacre des défunts dont l’âme s’apprêtait à remonter les entrailles du parc.» (p. 247)
Article connexe
Le cerveau / Sophie Scott

Aucun commentaire:
Publier un commentaire