Le donjon du bourreau
Une deuxième enquête d’Athelstan et Cranston à l’époque de la guerre de Cent Ans (1337-1453).
Prologue – Les événements racontés se déroulent en des endroits éloignés l’un de l’autre, à deux dates différentes : au large de Famagouste (Chypre) en juin 1362 et à la Tour de Londres (Angleterre) en décembre 1377.
Meurtres – Au cours de l’hiver rigoureux de décembre 1377, peu de temps avant la fête de Noël, le gouverneur de la Tour de Londres est assassiné. Ce meurtre est suivi de plusieurs autres, de façon tout aussi énigmatique.
L’enquête est longue et semée d’embûches, mais elle est finalement résolue avec logique. Pendant les investigations effectuées par le coroner Cranston et son assistant, le frère Athelstan, d’anciens combats maritimes survenus à l’est de la Méditerranée sont évoqués.
Une enquête parallèle portant sur la profanation du cimetière de la paroisse de Saint-Erconwald est aussi menée avec brio. Toute la vie paroissiale du quartier Southwark est d’ailleurs racontée avec beaucoup de couleur et d’humour.
Tout au long du récit, la ville de Londres, avec ses gens, son ambiance et ses activités, est décrite avec précision et pittoresque. La description de la forteresse dénommée Tour de Londres, avec tous ses méandres et ses nombreuses constructions, est particulièrement captivante.
Un roman policier qui se lit avec beaucoup de plaisir !
Références
Livre
Doherty, Paul. – Les premières enquêtes de frère Athelstan / La galerie du rossignol, Le donjon du bourreau. – Traduit de l’anglais par Anne Bruneau et Christiane Poussier. – Paris : 10-18, 2018. – 571 p. – ISBN 978-2-2640-7395-2. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : DOH Pau pr ; Doherty D6557p.
Auteur
Paul Charles Doherty (Wikipédia)
Paul Doherty (site de l’auteur)
Image
Plan de la tour de Londres et de ses dépendances en 1597 (Commons Wikimedia)
«Le plan général établi à la fin du XIIIe siècle n'évolua pas malgré les activités ultérieures dans ces murs.» (Wikipédia)

Aucun commentaire:
Publier un commentaire