23 novembre 2025

Le cerveau / Sophie Scott


Sophie Scott, chercheuse britannique en neurosciences cognitives, présente une synthèse captivante sur le cerveau. Encadré par un avant-propos, les remerciements et une notice biographique, le livre compte dix chapitres.

Dans l’avant-propos, la scientifique relate l’historique de la conception du cerveau, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Le premier chapitre, intitulé Pourquoi restons-nous la même personne ?, présente la structure et les réseaux d'environ 86 milliards de neurones du cerveau humain reliés entre eux par des synapses. Et la réponse à la question est fascinante…

Le chapitre 2 porte sur l’évolution et la constitution du cerveau, depuis l’origine de la vie sur Terre jusqu’à l’apparition du Pikaia gracilens, puis de l’Amphioxus, au cours de l’explosion cambrienne, il y a environ 540 millions d’années.

Le chapitre 3, explique comment les neurotransmetteurs assurent les communications interneuronales : «Alors que les signaux se propagent le long d’un neurone sont de nature électrique, les communications interneuronales sont assurées par des substances chimiques, les neurotransmetteurs.»

Le chapitre 4 présente la perception de notre environnement grâce à nos 8 sens : le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe, le toucher, la proprioception, l’équilibre et l’intéroception. En résumé : «Tout ce que nous savons du monde provient de nos sens, qui fournissent des informations, et de notre cerveau, qui les analyse et les interprète.»

Le chapitre 5 explique comment les neuromoteurs, inférieurs et supérieurs, nous permettent d’interagir avec le monde lorsque nous exécutons des mouvements.

Le chapitre 6 porte sur les «différents systèmes qui interviennent entre la perception et l’action, et qui contribuent à la grande adaptabilité du cerveau humain.» Les intermédiaires sont tour à tour présentés : le cortex associatif (les lobes temporaux, frontaux, pariétaux), le cortex circulaire, l’insula, l’hippocampe, l’amygdale cérébrale, l’hypothalamus et le tronc cérébral.

Contrairement aux chapitres précédents, le chapitre 7 est consacré aux cerveaux d’animaux : alligators, pieuvres, insectes et crustacés, requins, oiseaux, éléphants, chauves-souris, ornithorynques et chiens.

Le chapitre 8 porte sur l’évolution du cerveau humain en fonction de l’âge : de zéro à six ans, l’exubérance synaptique durant la petite enfance, puis l’élagage synaptique jusqu’à la puberté, la période de l’adolescence jusqu’à 18 ans, de 18 ans à 25 ans, la période adulte, de 63 à 75 ans, la vieillesse.

Le chapitre 9 aborde le patrimoine génétique propre à chaque personne, selon les aspects suivants : le sexe biologique, les capacités cognitives globales (QI), la personnalité, la manualité, la langue parlée, la lecture, les cerveaux bilingues, la musique et la neurodiversité.

Le chapitre conclusif répond à cette question : Qu’est-ce qui est bon ou mauvais pour notre cerveau ?

La première partie décrit divers types de dommages pouvant affecter le cerveau : les accidents vasculaires cérébraux (deux types d’AVC) :

- 1° accident ischémique transitoire ou AIT,

– 2° accident vasculaire cérébral hémorragique, les tumeurs, les traumatismes crâniens (surtout chez les jeunes adultes de sexe masculin et les personnes âgées), les maladies neuro-évolutives (diverses formes de démence, sclérose en plaques, maladie de Parkinson).

La seconde partie traite des points suivants : activité physique, alimentation équilibrée, entraînement cognitif, contacts sociaux et prothèses auditives.

Référence

Scott, Sophie. – Le cerveau : 10 éléments essentiels à savoir. – Traduit de l’anglais par Antoine Derouin. – Montréal : Hurtubise, 2025. – 141 p. – (Collection La science en bref). – ISBN 978-2-898-51334-3. – [Citations : p. 39, 51, 75]. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : Livre numérique.

Image

Anatomie des neurones (LadyofHats, domaine public, Wikimedia Commons)

Sur la Toile

Le cerveau à tous les niveaux ! (Bruno Dubuc et autres)
Notre cerveau à tous les niveaux (Bruno Dubuc)

Le neurone et l’influx nerveux (Alloprof)

L’atlas des cellules du cerveau le plus complet à ce jour (Alain Labelle, Radio-Canada, 12 octobre 2023)
Trois atlas de vrais cerveaux humains accessibles en ligne (Science Presse)
Brain Anatomy and How the Brain Works (The Johns Hopkins University)
Brain Basics (NIH)
Free educational material about the brain developed and reviewed by experts (Neurotorium)
Interactive Brain Model (Brain Facts)

Cerveau (Wikipédia)
Cerveau humain (Wikipédia)

Pikaia gracilens (Wikipédia, Wikipedia)
Amphioxus (Wikipédia)

16 novembre 2025

Aux premiers instants de l’Univers


Le livre de Dan Hooper, sous-titré Le mystère de la matière et de l’énergie noires, compte une douzaine de chapitres. Ils sont précédés des remerciements et d’un schéma sur le Big Bang.

Destiné au grand public, l’exposé est limpide et les notions scientifiques sont illustrées par des exemples concrets.

Aperçu

1. – Aux frontières du temps. – L’auteur rappelle que notre connaissance de la cosmologie est récente, à peine un siècle. Nos connaissances actuelles sur l’origine et l’évolution de l’Univers sont prometteuses, mais limitées et incomplètes.

2. – Un monde de temps et d’espace. – Un changement de paradigme : de la mécanique newtonienne à la théorie générale de la relativité d’Albert Einstein, de l’espace euclidien à l’espace-temps de la relativité générale.

3. – Un Univers qui n’aurait jamais commencé? – La géométrie de l’Univers se transforme : le débat entre un Univers statique et un Univers en évolution (expansion ou contraction). Les observations effectuées avec de puissants télescopes ont permis de trancher le débat : l’espace lui-même s’agrandit à mesure que le temps s’écoule. Le cosmos a une histoire.

4. – Aperçus du Big Bang. – Le contenu de ce chapitre est très dense. Il aborde notamment les découvertes de Edwin Hubble (expansion des galaxies) et de Georges Lemaître (événement primordial), la reconstitution de l’histoire de l’Univers, la découverte du fond diffus cosmologique par Arno Penzias et Robert Wilson, et deux questions ouvertes, la matière et l’énergie noires.

Citations :

«L’Univers n’a pas commencé dans un état de matière, mais de rayonnement.» (p. 67)

«Pour la cosmologie d’observation, la formation des premiers atomes constitue l’événement clé de l’histoire du cosmos.» (p. 71)

5. – L’Univers et l’accélérateur. – Le chapitre présente le Grand collisionneur de hadrons et la physique des particules. Il affiche un tableau des 17 formes de matière et d’énergie qui constituent le modèle standard de la physique des particules.

Citation :

«L’accélérateur de particules le plus puissant, le Grand collisionneur de hadrons – ou LHC – est certainement la dernière merveille du monde. […] Il s’agit tout simplement de la machine la plus grande et la plus complexe que l’humanité ait jamais construite. […] Aucune région de l’Univers n’est à la fois aussi froide et aussi vaste; le vide interstellaire lui-même est plus chaud en comparaison.» (p. 81, 81, 82)

6. – À l’origine de toute chose. – L’exposé se concentre sur une minuscule asymétrie primordiale entre la matière et l’antimatière dans l’Univers. Pour expliquer cet écart, les trois hypothèses d’Andrei Sakharov sont longuement exposées. Mais le mystère reste entier.

7. – Noir profond. – L’existence de la matière noire est généralement reconnue par les astronomes. Par contre, sa nature et sa composition restent inconnues. Le chapitre présente aussi l’hypothèse de la dynamique newtonienne modifiée (MOND), l’hypothèse des particules surnommées WIMPs, et le diagramme de Venn.

8. – Une lueur dans les ténèbres ? – L’auteur présente sa découverte personnelle d’«un étrange signal de rayons gamma en provenance du centre de la galaxie». (p. 145) Les articles sur cette découverte portant éventuellement sur la matière noire ont fait l’objet de plusieurs articles. Dans ce contexte, la mission du télescope Fermi est expliquée. Le chapitre est complété par une étude des pulsars (étoiles à neutrons).

9. – Une réinterprétation radicale de la matière noire. – Suite aux insuccès des recherches précédentes, de nouvelles études sont entreprises, en particulier sur le problème de la hiérarchie et les théories de la supersymétrie. Un grand nombre d’autres questions sont formulées sur la nature et la composition de la matière noire.

10. – Un éclair dans le temps. – Le chapitre porte sur l’épisode de l’inflation cosmique : sa découverte récente, la question de la courbure de l’Univers, l’uniformité du rayonnement cosmique, les modèles explicatifs / alternatifs, les ondes gravitationnelles, le projet LULA, l’expansion de l’Univers et l’énergie noire.

11. – Un cosmos de mondes infinis. – À partir d’indices et de spéculations, l’auteur élabore l’hypothèse de multivers. Dans ce contexte, selon la proposition de Steven Weinberg, le problème de l’énergie noire serait résolu. Par la suite, l’auteur cherche à démontrer que l’explication anthropique de l’énergie noire est vraie.

12. – À l’approche des frontières du temps. – Ce chapitre présente un bilan des récentes découvertes astrophysiques. Des perspectives circonscrites, mais encourageantes pour les prochaines recherches sont ensuite évoquées et discutées.

Liste des illustrations (chapitre, page)

Le Big Bang (11)
Exemples de surfaces (3, 41)
Expansion de l’espace : analogie (3, 56)
Temps depuis le Big Bang (4, 66)
Le LHC (5, 84)
Les 17 formes de matière et d’énergie (5, 90)
Diagramme de Venn (7, 127)
Vue d’artiste du télescope Fermi (8, 147)
Pulsar : étoile à neutrons (8, 159)
Horizon cosmique (10, 186)
Inflation et courbure de l’Univers (10, 188)

Complément

Ce livre de vulgarisation scientifique ne contient pas de bibliographie ni d’index. Toutefois, les crédits des citations insérées en début de chapitre complètent le volume.

Références

Livre

Hooper, Dan. – Aux premiers instants de l’Univers. Le mystère de la matière et de l’énergie noires. – Traduction par François Rothen. – Paris : Quanto, 2024. – 252 p. – ISBN 978-2-88915-619-1. – BAnQ : 523.1 H785a 2024.

Auteur (biographies)

Dan Hooper (Wikipedia)
Dan Hooper (University of Wisconsin-Madison)

Image

Tunnel du LHC avec le tube contenant les électroaimants supraconducteurs (Julian Herzog, Wikipédia – CC BY-SA 3.0)

Livres numériques

Astronomie et astrophysique – Ce livre contient deux types de ressources : un répertoire de sites documentaires et un recueil de recensions de livres scientifiques. – [Format ePub]

Astronomie et astrophysique – Ce livre contient deux types de ressources : un répertoire de sites documentaires et un recueil de recensions de livres scientifiques. – [Format PDF]

Sur la Toile

Grand collisionneur de hadrons (CERN)
Les particules élémentaires et les forces entre elles : bref état de nos connaissances actuelles (Culture sciences / Physique)

15 novembre 2025

Exposition David Altmejd – Agora


Les œuvres de David Altmejd résultent d’une conception de la sculpture en acte, en action, en accomplissement.

L’exposition David Altmejd. Agora se déroule dans la Galerie de l’UQAM, jusqu’au 17 janvier 2026.

Dans son Carnet dédié à l’exposition, la commissaire Louise Déry, présente l'originalité des œuvres exposées : «L’agora exposée ici s’attarde à la production des têtes et des bustes créés en tant qu’objets autonomes. [Les sculptures sélectionnées] dévoilent la vision de David Altmejd quant à la manière dont les êtres naissent, se construisent, se métamorphosent, se disloquent, se régénèrent.» Dans cette introduction, l’autrice explicite aussi les traits caractéristiques des sculptures mises en scène et formule des questions suscitées par ces œuvres installées dans les salles.

Deux listes suivent ce préambule : celle des œuvres (numéro, titre, année, propriétaire) et celle des matériaux utilisés par l’artiste (sur une pleine page).

La partie centrale du Carnet s’intitule Matières à réflexion. Chaque thème fait l’objet d’un exposé captivant suivi de questions suscitant l’approfondissement de l’œuvre de David Altmejd :

Sculptures en bronze
Matières et matériaux
Têtes et bustes
Bestiaire
La main
Atelier.

Des sources documentaires complètent les exposés thématiques : Points de repère (expositions individuelles et collectives, publications) et Lectures suggérées.

Les dernières rubriques portent sur ces sujets : notes biographiques sur l’artiste et la commissaire, activités publiques (conférences et visites commentées), offre éducative, notice bibliographique.

Un Carnet très dense, riche en informations variées, avec une mise en page remarquable. Un guide précieux pour apprécier les œuvres exposées.

Références

Exposition [accès libre]

David Altmejd. Agora

Carnet

Déry, Louise, commissaire. – David Altmejd. Agora. – Exposition produite par la Galerie de l’UQAM. – Carnet n° 47. – Montréal : La Galerie UQAM, 2025. – 20 p. – ISBN 978-2-925-187-12-7. – [Citations : p. 11, 2]. – [Le carnet est offert gratuitement à l’entrée de l’exposition .]

Image

The Comets (David Altmejd, 2025) – Photo prise le 12 novembre 2025 © Claude Trudel.

Une vidéo sur le processus de création de cette œuvre est projetée dans une salle de l’exposition.

Sur le site de l’artiste : The Comets, 2025.

Sur la Toile

David Altmejd. Agora : une assemblée de créatures fabuleuses à la Galerie de l’UQAM (Université du Québec à Montréal, Cision, 23 octobre 2025)

Agora – Les métamorphoses de David Altmejd (Jean Siag, texte, Martin Chamberland, photos, La Presse, 6 novembre 2025)

Un vernissage couru à la Galerie de l’UQAM / Près de 1000 personnes ont défilé dans les salles de la galerie pour voir en primeur la nouvelle exposition consacrée à David Altmejd (Actualités UQAM, 7 novembre 2015)

«Agora» : David Altmejd, sculpteur de l’inconscient (Jérôme Delgado, Le Devoir, 13 novembre 2025)



Exposition David Altmejd - Flux 2015

« L’expo [au Musée d’art contemporain de Montréal] correspondait à un apogée professionnel. Après, j’ai arrêté. J’ai tout lâché. » (Propos de l’artiste recueillis par Jérôme Delgado, Le Devoir, 13 novembre 2025)

Articles

Exposition 2015 / David Altmejd - Flux
David Altmejd / La genèse du loup-garou
David Altmejd à la Biennale de Venise
David Altmejd / La galopade des zèbres
David Altmejd / L’atelier laboratoire
David Altmejd / Le flux et la flaque
David Altmejd / Les parcours du flux
David Altmejd et son œuvre
David Altmejd à la Galerie de l’UQÀM
David Altmejd / Au revoir Sarah
David Altmejd / Références

Livre

Ces articles sont regroupés dans le livre numérique gratuit Exposition David Altmejd - Flux.

09 novembre 2025

La galerie du rossignol


Nous sommes à l’époque de la guerre de Cent Ans (1337-1453).

Edward III, roi d’Angleterre, meurt en 1377. Jean de Gand, duc de Lancastre, aîné des fils survivants du roi, devient alors le régent de son neveu Richard de Bordeaux, âgé de 10 ans. Il rage de ne pas succéder à son père, mais ses compromissions antérieures entravent ses ambitions royales.

Peu de temps après le décès du roi, le riche marchand et orfèvre Sir Thomas Springall est assassiné dans sa demeure londonnienne. Le juge en chef Lord John Fortescue confie l’enquête criminelle au coroner Sir John Cranston, assisté par le frère dominicain Athelstan. Le juge les informe des circonstances du meurtre : après un banquet privé, la victime a été empoisonnée par l’intendant qui s’est ensuite pendu. Il ajoute qu’une société secrète, les Fils de Dives, peut être aussi impliquée dans cet assassinat.

L’enquête s’avère ardue et longtemps infructueuse. Mais après moult rebondissements, elle finit par être résolue. Tout au long des péripéties, le lecteur découvre les us et coutumes, les métiers typiques et les classes sociales de l’époque médiévale. Les voies de circulation, comme les venelles, les ruelles et les rues, ainsi que les constructions, comme les palais, les maisons, les taudis, les églises, les prisons et les commerces, font l’objet de descriptions remarquables.

Les personnages, dont les deux protagonistes, ont des caractères colorés et contrastés. Par ailleurs, la variété des épisodes, ainsi que les nombreux dialogues serrés, ajoutent beaucoup de dynamisme au récit.

N’en disons pas davantage…

Un roman policier pittoresque !

Références

Doherty, Paul. – Les premières enquêtes de frère Athelstan / La galerie du rossignol, Le donjon du bourreau. – Traduit de l’anglais par Anne Bruneau et Christiane Poussier. – Paris : 10-18, 2018. – 571 p. – ISBN 978-2-2640-7395-2. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : DOH Pau pr ; Doherty D6557p.

Teste original

Doherty, Paul. – The Nightingale Gallery. – San Diego : Canelo US, 2021 © 1991. – 296 p. – (The Brother Athelstan Mysteries, n° 1). – ISBN 978-1-6672-0230-3.

Auteur

Paul Charles Doherty (Wikipédia)
Paul Doherty (site de l’auteur)

Image (source et documentation connexe)

A View of London Bridge in the Year 1616, from an Engraving by John Vischer (Robert Martin, d’après Claes Jansz. Visscher, c. 1830, Wikimedia Commons)

History of the Old London Bridge, the Original Bridge Over the River Thames (Chris Van Hayden, Guide London, 24 mars 2024)

A View of London Bridge in the Year 1616, from an Engraving by John Vischer (British Museum)

Sur la Toile

Édouard III d’Angleterre (Mark Cartwright, traduit par Yves Palisse, World History Encyclopedia en français, Licence CC BY-NC-SA 4.0, 15 juillet 2020)

In brief – London in the late-Middle Ages (The History of London)

Londres et sa configuration monumentale (Jean-Philippe Genet)

Londres est-elle une capitale ? (Jean-Philippe Genet, Éditions de la Sorbonne, 2005)

Plan de Londres au XIIIe siècle (J. R. Green, Une Brève Histoire du Peuple Anglais, 1893)

04 novembre 2025

Plantes en Asie du Sud


Livre numérique

L'album Plantes en Asie du Sud présente une sélection de photos de plantes de l’Asie méridionale, une région regroupant ces huit pays : Afghanistan, Pakistan, Inde, Népal, Bhoutan, Bangladesh, Sri Lanka, Maldives.

Les plantes sélectionnées ont été photographiées dans les jardins thématiques et les serres du Jardin botanique de Montréal. Par ailleurs, ces photos donnent un aperçu de la diversité et de la richesse des collections végétales du Jardin botanique de Montréal.

Chaque espèce photographiée est ainsi identifiée : nom vernaculaire en français, nom vernaculaire en anglais, nom scientifique en latin (genre et épithète spécifique et, s’il y lieu, sous-espèce ou variété), nom scientifique de la famille botanique en latin. Les noms scientifiques sont écrits en italiques.

Les 322 espèces, sous-espèces et variétés figurant dans l’album sont regroupées sous 94 familles botaniques, dont celles-ci qui en dénombrent le plus : Apiacées, Aracées, Astéracées, Fabacées, Lamiacées, Malvacées, Orchidacées, Poacées, Polygonacées, Rosacées.

Les données sur les espèces proviennent des étiquettes du Jardin botanique de Montréal, sauf certains noms vernaculaires anglais. Des synonymes sont insérés entre crochets. Les noms scientifiques des familles sont uniformisés d’après la base de données Plants of the World Online.

Les photographies peuvent être consultées en haute résolution sur le site Le monde en images. L’album photos est ainsi complété : noms traditionnels de huit familles botaniques, références (photographies, ressources, documentation), index des familles botaniques, index des noms latins, note sur le droit d’auteur.

Référence

Plantes en Asie du Sud

Ce livre numérique gratuit peut être reproduit d’une façon identique à des fins non commerciales.

Article connexe

Albums botaniques

02 novembre 2025

Le mystère Jérôme Bosch / Peter Dempf


Sans dévoiler l’intrigue du roman intitulé Le mystère Jérôme Bosch, voici un aperçu du récit et de la structure narrative de cette œuvre de fiction composée par Peter Dempf.

Aperçu

Le Jardin des délices (1490-1500), célèbre triptyque peint par Jérôme Bosch (1450-1516), est profané au Musée du Prado.

À la suite de cet outrage, quatre personnages entrent en scène : Michael Keie, spécialiste de la restauration, Antonio de Nebrija, historien de l’art et factotum au Musée du Prado, Grit Vanderwerf, psychologue et physiothérapeute; Braerle, accusé du méfait.

En observant des photos du tableau prises par Michael Keie, qui a utilisé la technique de réflectographie infrarouge, Antonio de Nebrija découvre des inscriptions secrètes maintenant visibles sur deux parties vandalisées du tableau. L’analyse du triptyque occupe une place significative tout au long du récit.

L’intrigue du roman porte sur le mobile du malfaiteur. Pour justifier son geste, Braerle évoque un manuscrit rédigé par Petronius Oris en 1511, dans les cachots de la Sainte Inquisition à Bois-le-Duc, dans le duché du Brabant. Mis en abyme, le dévoilement progressif du contenu de ce manuscrit est d’une importance cruciale.

Structure narrative

L’ouvrage compte trois sections [sous-titres ajoutés] :

I – Au commencement était le Verbe…

Tableau vandalisé (chapitres 1-3)
Bois-le-Duc au 16e siècle (chapitres 4-31)
Figures énigmatiques (chapitres 32-34)

II – Dans le jardin des délices…

Message crypté (chapitres 35-37)
Bois-le-Duc au 16e siècle (chapitres 38-56)
Interprétations hypothétiques (chapitres 57-60)

III – Et ils croquèrent le fruit défendu…

Signe indicatif (chapitres 61-63)
Bois-le-Duc au 16e siècle (chapitres 64-73)
Révélation (chapitres 74-76)

À l’image du triptyque de Jérôme Bosch, cette structure narrative du roman est symbolique.

Postface

Dans la postface, Peter Dempf souligne «que, dans un roman, la réalité décrite est toujours une interprétation issue de l’époque dans laquelle nous vivons». Ensuite, il résume «les rares faits avérés dont nous disposons sur la vie de Bosch».

Appréciation

Peter Dempf fait preuve de beaucoup d’imagination. Par ailleurs, il maîtrise bien l’art du suspense.

Référence

Dempf, Peter. – Le mystère Jérôme Bosch. – Traduit de l’allemand par Joël Falcoz. – Paris : Le cherche midi, 2018 © 2007. – 541 p. – (Collection Pocket, n° 17160). – ISBN 978-2-22628287-1. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ [édition 2017] : DEM Pet my ; Dempf D3891m.

Image

Le Jardin des délices par Jérôme Bosch – (Wikimedia Commons)

La consultation de la reproduction du tableau Le Jardin des délices, en haute résolution, permet d’observer les détails évoqués dans le roman.

Sur la Toile

[ 1 ] Jérôme Bosch (Biographie sur Wikipédia)

[ 2 ] Jheronimus Van Aken, dit Jérôme Bosch (Larousse)

[ 3 ] Jérôme Bosch, faiseur de diables et peintre du destin des hommes (Manuel Jover, Connaissance des arts, 31 octobre 2020)

[ 4 ] Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch : entre fascination et interprétations (Une Brève Histoire d’Art, 15 septembre 2024)

[ 5 ] Le Jardin des délices (Jérôme Bosch, 1503) – (Ciné-club de Caen)

[ 6 ] Tríptico del Jardín de las delicias (Museo Nacional del Prado) – [Dates : Le Jardin des délices (1490-1500); Jérôme Bosch (1450-1516)]

Plusieurs vidéos sur Jérôme Bosch et Le Jardin des délices sont affichées sur YouTube, dont celles-ci:

[ 7 ] Jérôme Bosch (1450-1516) – Une vie, une œuvre [2016] (Luc Ponette et Jean-Claude Loiseau, France Culture, 59:47 min, 17 mars 2018)

[ 8 ] Jérôme Bosch (vers 1450-1516) – Peintre du fantastique, Le jardin des délices, par François Martin (UNIA Université Nice inter âges, 22:31 min, 13 mai 2020)

Articles connexes

Tentation de saint Antoine (Bosch)
Le Musée du Prado