Les instruments optiques d’observation de la Terre
L’optique spatiale est une discipline récente datant du début des années 1960. Elle a fortement participé à notre nouvelle vision du monde acquise au cours de ces cinquante dernières années, aussi bien pour la connaissance de la planète Terre que pour la connaissance de l’univers. […] Cet ouvrage est destiné à faire connaître l’optique spatiale d’aujourd’hui à un large public : étudiants, jeunes chercheurs et ingénieurs, ainsi qu’aux non-spécialistes du domaine optique et à toute personne intéressée par l’exploration spatiale.
Sous la direction de Georges Otrio et Guy Cerutti-Maori, l’ouvrage collectif Les instruments optiques d’observation de la Terre présente l’optique spatiale sous trois volets : Les programmes spatiaux (50 pages), Les spécificités du domaine spatial (56 pages), Instruments d’observation de la Terre opérant dans le spectre solaire (212 pages). La partie préliminaire contient la liste des auteurs, la dédicace à Georges Otrio par Gérard Blanchet, la table des matières, l’avant-propos, les remerciements, la préface de Roger-Maurice Bonnet et l’introduction. Le livre est complété par un index.
La première partie, rédigée par Jean-Jacques Dechezelles, présente les principaux programmes spatiaux scientifiques de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de la NASA (dont le programme JWST), et les principaux programmes spatiaux scientifiques en observation de la Terre (météorologie et imagerie). Les données factuelles font l’objet de nombreux tableaux, alors que les exposés sont synthétiques. La description du programme du télescope spatial James-Webb est particulièrement intéressante (pp. 47, 50-51). Notons aussi que les programmes spatiaux à vocation militaire sont cités. Les explications sur les programmes impliquant l’optique spatiale sont davantage développées.
La deuxième partie, rédigée par Guy Cerutti-Maori, porte sur les spécificités du domaine spatial. Le marché des satellites optiques étant un marché institutionnel, l’auteur présente les institutions spatiales européennes : l’Agence spatiale européenne fondée en 1975, en partenariat avec le Canada depuis 1979, l’Eumetsat fondée en 1986 et, en complément l’Union européenne [Traité de Lisbonne, 2009]. Les étapes d’un programme satellitaire impliquant l’industrie sont ensuite présentées dans leur contexte historique. Deux autres volets sont abordés dans ce chapitre : le processus détaillé du développement d’un instrument spatial optique, l’environnement spatial. Ce dernier volet, rédigé en collaboration, considère les caractéristiques de l’espace en fonction de leur impact respectif sur les instruments optiques : le vide absolu, la température, l’impesanteur. Dans ce contexte, l’environnement spatial (sous les angles thermique, mécanique, électrisant et chimique) est étudié d’une façon détaillée. Plusieurs figures et tableaux accompagnent l’exposé. Le chapitre est complété par une bibliographie.
La troisième partie, composée par plusieurs auteurs sous la direction de Georges Otrio et Guy Cerutti-Maori, présente les instruments optiques mis en œuvre. Intitulé Instruments d’observation de la Terre opérant dans le spectre solaire, ce chapitre est le plus volumineux. L’introduction présente deux grandes familles d’instruments embarqués sur un satellite (ou plusieurs coordonnés) : les instruments optiques et les instruments radiofréquences, ces instruments pouvant être du type actif ou du type passif. Un tableau affiche les neuf domaines des instruments optiques et leurs principales applications (page 140). Le contenu de ce chapitre, éminemment technique, étudie ces domaines (exemples) : très haute résolution spatiale (mission Pléiades), haute résolution spatiale (mission HRG/Spot 5), imageurs à très grand champ (missions Végétation, Parasol, GOCI), spectro-imageurs (missions ENVISAT / MIRIS, OLCI). Un très grand nombre de figures et tableaux accompagnent l’exposé. Une bibliographie de plusieurs pages complète ce chapitre.
Référence
Otrio, Georges; Cerutti-Maori, Guy; dir. – Les instruments optiques d’observation de la Terre. – Préface de Roger-Maurice Bonnet. – Londres (Royaume-Uni), ISTE Editions, 2015. – 354 p. – (Collection instrumentation et mesure). – ISBN 978-1-7840-5067-2. – [Citations : Introduction, pp. 27, 28]. – BAnQ : 522.2 I5993 2015.
Image
La Station spatiale internationale (ASC) – Source (8 septembre 2009) : NASA. – Une image de la SSI figure sur la page de couverture du livre.
Sur la Toile
Earth Online (ESA)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire