16 octobre 2020

Shanghai / Alain Grandbois

Sous le titre Visages du monde, une série de récits de voyage d’Alain Grandbois est diffusée sur les ondes de Radio-Canada, en 1950-1952.

Attardons-nous au premier de ces textes. Il porte sur Shanghai, une ville chinoise que l’auteur québécois a visitée en 1934. Diffusé le 18 avril 1950, de 19 h 45 à 20 h 00, le récit est lu par Jacques Auger.

Les quatre parties du texte d’Alain Grandbois sont encadrées par un prologue et un épilogue. Voyons cette structure plus en détail.

Prologue

Jacques Auger présente la nouvelle série d’émission Visages du monde, puis il cède la parle à Alain Grandbois. Celui-ci évoque son goût pour les voyages et l’aventure, une passion qui l’a mené sur divers continents pendant une vingtaine d’années. Il précise que beaucoup de ces visages ont été altérés par la Seconde Guerre mondiale. Il souligne enfin que ses textes expriment ses impressions personnelles.

Pause musicale / Jacques Auger reprend le micro

Partie 1 - Une ville étonnante

Alain Grandbois introduit ainsi son sujet : « Shanghai est une ville des plus étonnantes du monde. » Il développe ce thème sous quatre volets. En guise d’introduction à son exposé, il compare la ville de Shanghai à Paris, Londres et New-York. Il souligne le développement prodigieux de la métropole chinoise devenue en l’espace d’un siècle la cinquième ville la plus populeuse au monde.

Partie 2 - Shanghai le jour

Alain Grandbois décrit le cosmopolitisme de la ville défiant toute imagination : « Shanghai s’agite de l’aube au crépuscule comme une fourmilière en proie à la folie. » À titre d’exemple, il cite la vie trépidante des vingt-cinq mille coolies. Il poursuit son exposé en soulignant le caractère capitaliste de la métropole : « Cette formidable tour de Babel ne reconnaît qu’un seul dieu, le Veau d’or. » Il compare le peuple misérable aux affairistes : banquiers, courtiers, agents de change, prêteurs d’argent, généraux, politiciens et Compradores. Après avoir décrit les activités des nantis, il exprime cette opinion : « La surprise de ce siècle, c’est que l’on peut y trouver des gens qui ont encore le goût de l’honnêteté. » Enfin, l’auteur explique cette richesse par la situation géographique privilégiée de Shanghai à l’embouchure de la riche vallée du fleuve Yang-Tsé-Kiang.

Partie 3 - Shanghai la nuit

Alain Grandbois affirme ainsi la frénésie nocturne de Shanghai, sans commune mesure avec toute autre ville : « Tout est lumières, cris, intense agitation, richesses et dépenses inouïes, luxe fantastique. » L’auteur multiplie les exemples pour illustrer ses propos : Canidrome, Auditorium, Maison du Monde, Nanking Road (boîte de nuit), au centre-ville, et les endroits malfamés à l’orée du port.

Partie 4 - La colonie russe

Alain Grandbois traite de l’imposante colonie russe qui compte près de vingt-cinq mille personnes, la plupart habitant la concession française. C’est la partie la plus personnelle, la plus touchante du texte. L’auteur relate une rencontre avec une réfugiée russe qui lui présente, à l’hôpital, son amie gravement malade : « Ce petit cadavre qui ne vit encore que par miracle s’appelle Tatiana Kousminsky. » L’auteur conclut son récit avec une nostalgie émouvante : « Mais qu’est devenue Olga X, ma belle compagne courageuse ? Il a coulé tant d’eau sous tous les ponts du monde depuis quinze ans. »

Pause musicale

Épilogue

Jacques Auger conclut brièvement l’émission en rappelant son contenu en une phrase.

Appréciation

J’ai lu ce texte après la lecture du livre Les voyages de Marco Polo par Alain Grandbois. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé dans les Visages du monde le style alerte et dynamique, les énumérations typiques, les brefs commentaires, les phrases-chocs exemplaires et saisissantes du célèbre auteur québécois. Quel écrivain !

Les internautes intéressés à approfondir l’analyse de Shanghai pourront consulter les ressources de l’édition critique produite par Jean Cléo Godin : introduction, notes infrapaginales, bibliographie, index des noms de personnes, index des principaux noms géographiques, appendices.

Référence

Grandbois, Alain. - Visages du monde. - Édition critique par Jean Cléo Godin. - Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 1990. - 788p. - (Bibliothèque du Nouveau Monde). - ISBN 2-7606-1508-1. - [Chapitre 1 : Shanghai, p. 25-31]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 928.41 G751 et 848.912 G7518v 1990.

Article connexe

La prose d’Alain Grandbois

Aucun commentaire: